3.2--Expériences et découvertes: diffraction par une fente, deux fentes, etc..____Précédent SommaireSuivant

_____Dans la boite d'accessoires, vous disposez d'une série de diapositives comportant une fente simple, deux fentes, trois fentes, 4 fentes etc... et pour terminer une grille à mailles carrées. Placez vous à 6 mètres environ de la source constituée par la petite lampe halogène et observez celle-ci en plaçant successivement les diapositives devant votre oeil droit (ou gauche).
Les prises de vues ci-dessous ont été effectuées en simulant votre oeil avec une lentille de 50 cm de distance focale et un écran de verre dépoli placé dans son plan focal. La Flexcam était placée derrière l'écran et la mise au point s'effectuait sur la surface de l'écran. Les premières images ne sont pas très lumineuses. Vos observations seront bien meilleures.

Une fente: 
à l'oeil nu, la figure sera nettement plus lumineuse.
Deux fentes: observez que les maxima lumineux sont situés à l'intérieur de la tache de diffraction de la fente ci-dessus.
Trois fentes:  
observez entre deux maxima principaux le faible maximum intermédiaire. 
six fentes: 
observez entre les maxima principaux les faibles maxima intermédiaires

Une grille à maille carrée. Vous avez sans doute déjà vu cette figure de diffraction en observant un réverbère éloigné à travers le voilage des rideaux de votre chambre.

_________________________________________________________________________________Précédent Sommaire Suivant