3.3 Expériences et découvertes: cuve à ondes, observation de la diffraction ____Précédent Sommaire Suivant

__Le dispositif de production des ondes comporte un haut parleur fermé par un disque métallique.  Un tuyau souple relie la cavité à la rampe percée de trois trous placée au dessus de la cuve. Fermez les deux trous latéraux et insérez un tube plastique en U dans le trou central et ajustez sa position pour que son autre extrémité affleure la surface de l'eau. Alimentez le haut parleur et ajustez la fréquence et l'amplitude. L'orifice du tuyau devient alors une source d'ondes circulaires. 

__Pour produire des ondes planes, utilisez le boîtier de plastique blanc rectangulaire. Retournez le et posez le sur le fond de la cuve. L'un des bords ne touche pas le fond mais affleure la surface de l'eau. C'est de ce côté que seront émises les ondes. Insérez le plus court des tubes en U dans le trou central de la rampe et dans le trou percé dans le fond du boîtier. Ajustez la fréquence et l'amplitude du signal appliqué au haut parleur. Des ondes planes rectilignes se propagent sur la surface de l'eau.

__Placez sur le fond de la cuve deux barres de Plexiglas parallèlement aux ondes. Laissez une ouverture dont la largeur est du même ordre de grandeur que la longueur d'onde. Dans l'ouverture, l'onde poursuit son chemin, puis diffracte sous la forme d'une onde quasi sphérique. 


Le phénomène s'accentue si vous réduisez la largeur de l'ouverture ou si vous augmentez la longueur d'onde. 
 
Ouverture  large a   >  l
Petite ouverture  a   <  l
 _________________________________________________________________________________Précédent Sommaire Suivant