3.1 Expériences et découvertes: les trous d'Young_______________________________Sommaire Sommaire Suivant
___Il est très facile d'observer les franges d'Young avec le petit dispositif ci-dessous. Nous avons découpé un petit rectangle de  2 x 1 cm dans du  papier canson noir.  

____Deux bandes adhésives blanches, délimitent et protègent la zone où sont situés les trous. Nous les avons percés avec l'aiguille d'une seringue dont le diamètre est de 4 dixièmes de mm. L'écartement entre les trous est de l'ordre du mm. La source est la petite ampoule halogène d'une lampe de bureau dont le réflecteur a été retiré.

Éloignez vous à une distance de 6 à 7 mètres  de la lampe. Placez le petit carton juste devant votre oeil droit (ou gauche) et visez la source à travers l'une des trois paires de trous. Vous devriez observer une figure d'interférences un peu plus colorée mais comparable à celle proposée ci-contre. Observez également la source à travers le trou unique situé dans la partie supérieure. 

Travail à effectuer

Vous venez de découvrir  les interférences et la diffraction.  Dans votre compte-rendu, vous proposerez un modèle justifiant vos observations, sans oublier le rôle très important joué par l'oeil de l'observateur.  
Approchez de la source en maintenant le carton devant votre œil.  Évaluez la distance à laquelle les franges se brouillent. Vous devrez également justifier ce brouillage. Approchez encore, vous distinguez maintenant la lampe sans être gêné par les interférences et la diffraction. Vous venez de prendre conscience du phénomène qui limite principalement la résolution des instruments d'optique. Quel est ce phénomène? 

__________________________________ _______________________________________________Sommaire Sommaire Suivant