Expériences d'électrostatique

Attraction et répulsion d'objets légers Le ballon attiré Filet d'eau dévié Électroscope Charge par contact Charge par influence Le pouvoir des pointes Deux sortes de charges électriques (a) Deux sortes de charges électriques (b) La conduction Signe des charges Le carillon électrostatique L'électrophore La cage de Faraday
English

par Michel Maussion - Université de Nantes - France

Retour au sommaire

Le signe des charges




Plusieurs méthodes sont possibles pour déterminer le signe de la charge d'un objet  :


Par comparaison avec l'électroscope

Dans les expériences précédentes il a été vu que l'électroscope prend une charge de même signe que l'objet s'il est chargé par contact ou par les pointes et prend une charge de signe opposé par influence. Il a été vu également que si on approche ensuite un nouvel objet, il est du même signe que l'électroscope si les feuilles commencent par se refermer, et de signe contraire si elles s'écartent. Il suffit donc de connaître avec certitude le signe de la charge d'un objet pour en déduire celui de tous les autres.


Directement avec un multimètre

Reprenez le support et le papier de l'expérience précédente et procurez-vous un multimètre bon marché.

signe

   

Insérez une des extrémités du ruban dans la paille du support et l'autre dans la borne +. Laissez le fil de la borne - (COM) courir sur la table.

Sélectionnez le calibre 200 mV =.

Approchez rapidement l'objet chargé de la partie supérieure du support : le signe fugitif qui apparaît est celui de la charge.

Retirez l'objet chargé : c'est pendant un instant le signe opposé.

     

Validation W3C    Validation WDG