1-Objectifs pédagogiques __________________________________________________________ Sommaire
_____

___Bon nombre de cours modernes présentent l'optique ondulatoire comme une conséquence des équations de Maxwell. Le cours d'Electromagnétisme étant généralement au programme de la même année d'étude, on réalise ainsi une brillante synthèse qui démontre l'unité de la physique. Mais on efface ainsi au moins deux siècles de découvertes progressives qui sont pourtant tout à fait caractéristiques d'une vraie démarche scientifique. Pour gagner du temps les belles expériences de cours ont disparu. Elles sont brièvement décrites comme des survivances poussiéreuses du passé par des enseignants qui ne les ont souvent jamais vues. Elles sont par contre très utilisées dans les sujets de travaux dirigés, de contrôle ou d'examen. Pour réussir, nos étudiants bachotent, constituent des annales et apprennent les solutions par cœur. A la faculté des Sciences et des Techniques de Nantes, en Travaux Dirigés de licence et maîtrise de Sciences Physiques, pour améliorer la compréhension des élèves, nous montrons aussi souvent que possible l'expérience de cours qui illustre le sujet du problème traité. Nous avons la chance de disposer pour cela d'une salle qui sans être luxueuse permet de faire l'obscurité et dispose de possibilités de rangement pour le matériel. 

___Parfois les notions mathématiques nécessaires n'ont pas été enseignées. C'est presque normal, car si on se base sur les enseignements actuellement reçus suite à une récente réforme, les connaissances en physique des mathématiciens modernes dépassent à peine le niveau de l'enseignement secondaire. Pourtant si nous consultons les biographies anglaises d'Huygens, Fresnel, Arago et Maxwell, nous découvrons qu'ils sont répertoriés comme des grands personnages de l'histoire des Mathématiques. 

____Pour des raisons diverses comme la disponibilité des salles, du matériel et des enseignants, les travaux pratiques interviennent rarement au moment opportun. Le coût du matériel conduit à des postes uniques et à un système de T.P. tournants. Nous devons cependant former en Travaux Pratiques de bons expérimentateurs qui dans le meilleur des cas peupleront les laboratoires de recherche. Chaque étape de la manipulation doit conduire à des mesures reproductibles et vérifiables pour l'attribution d'une note au compte rendu.  

____Pourtant, dans le cadre d'un seul TP comme celui sur la diffraction et les interférences, nous pouvons considérer que nous disposons de trois heures pour faire redécouvrir  aux élèves les principales étapes qui ont jalonné deux siècles de découvertes. La progression suivie sera proche de l'ordre chronologique. On pourra bien entendu relever de nombreux anachronismes comme l'usage du laser qui facilite largement la reproduction de bon nombre d'expériences historiques.

___A l'aube du 21iéme siècle, dans une société où l'innovation prime dans tous les domaines, nous devrions transformer nos salles de travaux pratiques en "ateliers de formation à la découverte".

________________________________________ ___Retour au Sommaire