4.2.2 Diffraction de Fraunhofer___________________________________________________Sommaire
___Si la source ponctuelle est très éloignée sur l’axe de l’ouverture, les ondes qui parviennent au niveau de celle-ci sont quasi planes. Les sources secondaires ont des amplitudes égales et sont toutes en phase. Si l’écran est très éloigné de l’ouverture, les rayons diffractés qui parviennent au point P de l’écran sont peu inclinés sur l’axe et sont quasi parallèles.
Ces conditions simplificatrices sont celles de l’approximation de Fraunhofer ou diffraction à l’infini.

Réalisation pratique des conditions de Fraunhofer

____Pour obtenir des ondes planes parallèles au plan de l’ouverture on remplace la source à l’infini par une source ponctuelle placée au foyer d’une lentille convergente Lo. Les ondes qui parviennent au niveau de l’ouverture sont planes et cohérentes. De même pour projeter la figure de diffraction on peut placer perpendiculairement à l’axe de l’ouverture une lentille convergente L de distance focale f’, associée à un écran placé dans son plan focal.

____Mieux, on peut également utiliser un laser. Le faisceau monochromatique et cohérent dont la divergence est de l’ordre du milliradian peut être considéré comme parallèle. En salle TP, vous pourrez placer l’écran à une distance D supérieure ou égale à  6 m de l’objet diffractant. La présence de la lentille L ne sera donc pas nécessaire. Dans les formules correspondantes D remplacera f'.

Sommaire