3 MANIPULATION

3.1 Matériel utilisé

Note : La présence des deux petits aimants au dessus la réglette à échelons ou sur le mobile sera contrôlée en début et fin de TP. Toute disparition injustifiée sera sanctionnée. Notez aussi que ces aimants très puissants peuvent détruire les données sur une disquette.

3.2 Technique de mesure (cf notice)

Le dispositif comporte une fourche optique double faisceau infra-rouge . La distance entre les faisceaux est de 9.9 mm. Chaque capteur détecte l'allumage ou l'extinction de son faisceau avec une résolution de l'ordre de la microseconde.

Le technique de mesure repose sur le principe du codeur incrémental à quadruple précision.

Le pas de la réglette à échelons est de 3,6 mm. Un pas comporte une partie transparente et une partie opaque de même largeur 1,8 mm. Imaginons qu'il soit possible de placer les faisceaux à 0,9 mm l'un de l'autre au lieu de 9.9 mm (11x n 0.9), les séquences occultations ouvertures seraient les mêmes . On raisonnera plus facilement dans la partie droite du schéma. Soit S=1 quand 1 quand le faisceau est occulté et S=0 quand il est dégagé. Dans la situation proposée nous avons (S0, S1) dans l'état (0,0).

Si la réglette va vers la droite nous aurons successivement:(0,0),(1,0),(1,1),(0,1),(0,0)..

Si la réglette va vers la gauche, nous aurons successivement :(0,0),(0,1),(1,1),(1,0),(0,0)..

La situation change tout les quarts de pas (0,9mm) et le sens du déplacement est également détecté par comparaison avec l'état précédent. Sur vos enregistrements vous vérifierez que les points sont espacés de 3,6 mm systématiquement. La fourche optique devra être bien perpendiculaire au banc.

3.3 Oscillations libres sans frottements

Mettre sous tension l'ordinateur, puis l'interface Orphy GTI. Si la version html de ce texte est présente sur l'ordinateur cliquez sur l'icône correspondante sur le bureau. Lorsque le texte s'affiche, dans la table des matières cliquez dans MANIPULATION, sur Oscillations libres. Vous retrouverez ce texte.

3.4 Oscillations libres avec frottement fluide

Décollez les deux petits aimants situés dans la partie haute de la réglette et placez les de part et d'autre du mobile sur les petits rectangles de feuille aimantée adhésive. Le mobile et le banc soufflant sont en aluminium (métal non magnétique). Au cours du mouvement, la variation du champ magnétique dans le banc fait naître des courants de Foucault. Le freinage qui en résulte peut être généralement modélisé par un frottement fluide (proportionnel à la vitesse de déplacement). Effectuez quelques tests. Le mouvement devrait s'amortir en 6 ou 7 oscillations.

3.5 Oscillations libres avec frottement solide

Retirez les petits aimants et collez les de nouveau dans la partie supérieure de la réglette. Abaissez le petit frotteur enrobé de mousse placé à l'extrémité du mobile pour l'amener en contact léger avec la partie supérieure du banc. Effectuez quelques tests. Le réglage convient lorsque l'amortissement intervient en 6 ou 7 oscillations.

3.6 Oscillations forcées avec frottement fluide.

Relevez le frotteur et replacez les aimants comme en 3.4. Branchez l'alimentation 6 volts du moteur et de sa carte de commande. Mettez le générateur de fonctions sous tension affichez une fréquence de 180 Hz et injectez le signal carré sur les bornes prévues à cet effet sur le boîtier du moteur. Le moteur pas à pas qui tourne de 200  pas par tour aura donc une fréquence de rotation N=180/200 Hz ou tour par seconde. Remettez la soufflerie en route

Merci d'être allés jusqu'au bout de cette manipulation.

Rien ne saurait me faire plus plaisir. J. Ch.