4.7 Conclusions et perspectives

   Ces manipulations terminent le TP actuellement proposé aux étudiants de Licence Sciences Physiques, de licence de Physique et de physique appliquée de la Faculté des Sciences et des Techniques de Nantes. Ils seront les premiers en France, et peut-être au monde à, effectuer un TP d'optique en utilisant un guide de manipulation placé sur le réseau Internet.

    Le mode local suffirait largement pensent certains. Mais dans ce cas nos étudiants sont les seuls à lire nos textes. La diffusion est confidentielle, les erreurs, les fautes de frappe subsistent pendant des années. Rares sont les enseignants qui se considèrent comme responsables du texte qu'ils utilisent.

   Depuis sa mise sur le réseau, je n'ai pas cessé de compléter et de perfectionner ce guide de manipulation. L'URL correspondante a été visitée par de nombreux ordinateurs extérieurs. J'ai même trouvé un binôme pour ajouter quelques manipulations de plus. Les nouvelles pages sur la cohérence spatiale sont signées Yves Cortial, professeur en classes préparatoires au Lycée Clémenceau de Nantes.

   On me dit également que les étudiants profiteront de l'obscurité pour surfer vers des URL moins austères qu'un TP de Physique. J'ai parié le contraire! Dans la biographie de Michelson, je montre qu'en quelques minutes, il est maintenant très facile d'étoffer les quelques lignes que je propose. Fermer l'accès au réseau pendant la séance de TP reviendrait à nier l'esprit de ce guide de manipulation où j'entend démontrer que désormais tout est possible. Il suffit d'avoir un peu d'imagination.

Menu principal  Manip.  Retour              J. Charrier          Dernière mise à jour le 05/07/97