4.2.1 Principe d’Huygens Fresnel _________________________________________________
___Lors des expériences-découvertes, vous avez observé avec la cuve à ondes quelques expériences sur la propagation des ondes à la surface de l’eau. C’est en se basant sur des observations analogues que Huygens à énoncé son principe. 

Enoncé cf. Bruhat d’optique (éditions Masson) 

___Les vibrations qui se propagent à l’extérieur d’une surface fermée So contenant la source sont identiques à celles qu’on obtiendrait en supprimant cette source et en la remplaçant par des sources convenablement réparties sur la surface So.

Enoncé plus précis cf. Bertin Faroux optique (Ed. Dunod) 

___Chaque point d’une surface d’onde So atteinte par la lumière à l’instant to peut être considéré comme une source secondaire qui émet des ondelettes sphériques. A l’instant t postérieur à to, la surface d’onde S est l’enveloppe des surfaces d’ondes émises par les sources secondaires convenablement réparties surSo.

Ce principe très intuitif qui permet de retrouver aisément les lois de l’optique géométrique a été complété par le postulat de Fresnel en 1818. 

___Chaque point M d’une surface S atteinte par la lumière peut être considéré comme une source secondaire émettant une onde sphérique dont l’amplitude et la phase sont celles de l’onde incidente au point M.

___Nous avons également vu au cours de nos expériences-découvertes que la diffraction apparaissait lorsque nous interposions sur le trajet de l’onde lumineuse un écran percé d’une minuscule ouverture. Au delà de l’écran nous considérerons que tout se passe comme si la lumière était ré-émise par des sources secondaires cohérentes judicieusement réparties sur la surface de l’ouverture.
_______________________________________________