3- Dilatation et contraction de l'air

Avant de débuter la séance nous avons défini aux enfants les termes « dilatation » et « contraction ».

Par groupes de quatre, les enfants disposant d’un verre d’eau chaude, d’eau froide et d’un tube à essais ont illustrer les deux phénomènes: dilatation et contraction de l’air. Après plusieurs essais ils se sont rendus compte qu’en plaçant le tube à essais retourné dans le verre d’eau froide l’air se refroidissait et que lorsque l’on plaçai ce tube retourné dans le verre d’eau chaude des bulles sortaient du bas du tube à essais .Cela illustrait de façon assez démonstrative la dilatation de l’air. Le tube à essais alors plongé dans l’eau chaude permit à l’air de se réchauffer. Les enfants plongèrent le tube à air chaud dans l’eau froide et à leur grande surprise de l’eau remonta dans le tube à essais : l’air s’est contracté et a donc aspiré l’eau dans le tube.

Dilatation de l'air:

Contraction de l'air: