Le Générateur de Van De Graaff.

La Machine de Wimshurst.



Le Générateur de Van De Graaff

On s'en sert pour électriser (synonyme de charger) le corps humain. Pour cela il faut s'isoler de la terre sinon les charges négatives retournent au sol. Il faut prendre d'autres précautions pour éviter les décharges électriques qui peuvent être fortes.

Pendant l'expérience, le corps (et donc les cheveux) se charge négativement. Les électrons en plus se repoussent car se sont des charges du même signe. Les cheveux s'écartent alors les uns des autres. Plus le corps se charge plus les cheveux se lèvent.





Une autre illustration du phénomène.


La Machine de Wimshurst

Lorsqu'on tourne la manivelle, les lamelles en métal (situées sur les disques en plexiglas) se chargent : certaines positivement et d'autres négativement. De chaque côté de la machine il y a un peigne relié à un tube. Le peigne récupère les charges qui sont sur les lamelles. Les tubes (qu'on appelle condensateurs) stockent les charges.

La machine est construite de façon à ce que d'un côté on récupère les charges positives et de l'autre des charges négatives. Quand on en a suffisamment, les condensateurs se déchargent. On observe un éclair entre les deux électrodes.