Aberrations chromatiques

Obtenir Adobe Flash Player

Mode d'emploi

L'animation montre la problématique de la dispersion de la lumière par une lentille, et son influence sur la netteté des images.

Lorsque la lumière traverse les deux faces d'une lentille, la déviation qu'elle subit dépend de la longueur d'onde (voir l'animation du prisme). Il en résulte que le trajet des rayons lumineux est différent selon la longueur d'onde, et que, en conséquence, la distance focale n'est pas tout-à-fait la même pour chaque couleur.

Sur l'animation, la source est un point de lumière blanche, obtenue par la superposition des 3 couleurs Rouge, Vert et Bleu. Un curseur permet de séparer les 3 couleurs, comme si l'on avait 3 point lumineux

Mode d'emploi

Manipulation

On peut constater, en déplaçant l'écran, qu'il est impossible de focaliser correctement l'image d'un objet coloré : si l'écran est trop proche de la lentille, l'image est bordée de rouge, et s'il est trop loin, l'image est bordée de bleu. Cela peut être intéressant pour faire des réglages sur un banc d'optique, mais n'est pas très esthétique en photographie !

En astrophotographie (lunette astronomique), on utilise parfois un capteur monochromatique, et alors la dimension de l'image dépend de la couleur de l'étoile...

 

Une simple lentille ne permet pas d'obtenir des bonnes images. Il faut recourir à un système plus complexe pour pallier ces aberrations chromatiques.