Le télescope de Cassegrain

Manipulons la figure...

Le télescope est un instrument composé de miroirs, pour l'observation du ciel

Le télescope est constitué d'un miroir primaire, concave, collecteur de lumière, et d'un miroir secondaire, convexe ou plan, qui renvoie la lumière vers l'oeil de l'observateur. Un oculaire permet d'observer à la manière d'une loupe.

L'instrument est essentiellement formé de miroirs, ce qui ne provoque pas d'aberrations chromatiques. Les aberrations géométriques peuvent être supprimées par l'adjonction d'ne lame de verre, appelée "compensatrice".

L'image d'une étoile par le miroir primaire se forme dans le plan focal de celui-ci. Cette image se reflète dans le miroir secondaire, qui en donne une image située dans un plan proche du miroir primaire. Ce dernier est percé en son centre d'un trou afin de laisser passer la lumière vers l'oeil de l'observateur.

Lorsque le télescope est utilisé par un oeil normal qui n'accomode pas, l'image finale se forme à l'infini : l'instrument n'a pas de foyers, on dit qu'il est afocal.

Si l'observateur est myope ou hypermétrope il doit régler l'oculaire, afin de voir l'image de l'étoile à son "punctum remotum" (vision sans fatigue).

Le télescope peut aussi donner une image réelle, cela permet de réaliser une projection, ou de prendre des photos.

Mode d'emploi