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Corrections de la vision

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L'animation montre comment corriger différentes amétropies (défauts de convergence de l'oeil)

L'oeil est un système optique complexe, que l'on peut représenter par une lentille simple de vergence variable, pour comprendre les défauts de la vision dont sont affectés beaucoup d'individus :

  • la myopie correspond à un oeil "trop long" : l'image d'un objet observé sans accomoder se forme en avant de la rétine, et donc la personne voit "flou" les objets éloignés ;
  • l'hypermétropie correspond à un oeil "trop court" : pour observer un objet éloigné l'oeil doit déjà accomoder, et la personne se trouve toujours en situation d'accomodation, donc de fatigue ;
  • la presbytie correspond à une diminution de la souplesse du cristallin, donc de la faculté d'accomodation ; elle affecte tous les individus avec l'âge ;
  • l'astigmatisme correspond à une lentille non sphérique, mais torique : ce défaut n'est pas modélisé ici. applet

L'oeil "au repos" n'accomode pas : sa vergence est minimum. Pour un oeil normal ("emmétrope"), cette situation correspond à la vision d'objets très éloignés ("à l'infini"). Un oeil malade ("amétrope") doit être corrigé de manière à voir dans ces conditions. S'il est myope, il doit porter des verres divergents, et s'il est hypermétrope, des verres convergents.

L'oeil presbyte ne peut plus accomoder avec autant d'amplitude : ceci affecte la vision de près (lecture, environnement quotidien), mais pas la vision lointaine. La correction se fait avec des verres convergents (éventuellement progressifs).

L'utilisation d'instruments d'optique doit se faire sans accomoder : l'instrument doit être réglé en conséquence. applet

Mode d'emploi

  • cliquer-glisser horizontalement sur l'objet A pour le déplacer. Un bouton permet de le placer "à l'infini"
  • des menus permettent de choisir entre différents défauts de vision : myopie; hypermétropie ou/et presbytie
  • le curseur rouge et un bouton permettent de réaliser l'accomodation (manuellement ou automatiquement)
  • le bouton "lunette" permet d'ajouter une lentille correctrice ; on peut choisir la vergence grâce à un curseur
  • la palette située à gauche permet de changer la couleur des rayons ou la couleur de fondapplet
Voir aussi l'animation de la lentille convergente ou divergente