La hiérarchie dans Flash

Un cause très fréquente de non-fonctionnement de l'animation est le mauvais ciblage des instructions.
Qu'importe de donner des ordres, s'ils ne s'adressent pas à la bonne personne ! Ils ne seront pas exécutés, ou seront mal exécutés...

Voyons cela sur un exemple : dans l'animation ci-dessous le MovieClip "famille" contient le MovieClip "papa", qui contient lui-même le MovieClip "fiston".

.On s'intéresse à la propriété _alpha : transparence ; la valeur 0 rend le clip transparent, donc invisible, la valeur 50 le rend semi-transparent et la valeur 100 ne modifie rien.

Les 4 boutons portent les mêmes ordres, adressés à des objets différents. Les scripts sont indiqués sur l'animation : comprendre les effets produits par chacun d'eux.

Attention : les boutons sont eux-mêmes des enfants de _root...
Un clic sur l'icône en forme de cible du panneau Actions indique l'arborescence de l'animation en cours :

Ce principe hiérarchique doit être respecté pour tous les scripts.

Ouvrir le fichier famille1.fla. Commencer par une visite à la bibliothèque pour repérer les différents éléments de l'animation.

Un exercice : sélectionner un bouton, le supprimer ("couper" ou Ctrl+X), puis le replacer dans un autre clip de l'animation ("coller" ou Ctrl+V). Il ne fonctionne plus normalement, alors il faut changer le ciblage de son instruction.

Un autre exercice : changer la propriété _alpha par une autre, par exemple _xscale (échelle horizontale, en pourcentage), _yscale, _rotation, etc... (voir dans le dictionnaire ActionScript la rubrique "MovieClip (objet)").

etc.. etc...

retour au menu

avez-vous des commentaires ?