Réaliser un curseur

Le curseur est un élément important, car il permet d'obtenir une plage de valeurs pour faire varier un paramètre. Nous allons détailler la construction de ce curseur, que l'on peut manoeuvrer en déplaçant le point rouge :

Ce sera l'occasion de voir comment on donne une propriété à un MovieClip.

Ouvrons le fichier curseur1.fla. Allons tout d'abord faire un tour dans la bibliothèque (menu Fenêtre/Bibliothèque). On y trouve 3 objets . Les deux premiers sont en fait des constituants de troisième.

Ouvrons la fenêtre d'édition du MovieClip curseur et examinons sa structure
(Ce menu permet d'accéder à tout élément de la bibliothèque, afin de le modifier)

Sur la timeline, on voit 4 calques (c'est pour plus de clarté) :

Ouvrons maintenant la fenêtre d'édition du MovieClip "boutonRouge". Ce MovieClip contient seulement un bouton, occurrence de l'élément boutonCurseur. En cliquant dessus on peut voir que "boutonRouge" possède des scripts. Lire ces scripts de clip, qui y sont commentés.

Ouvrons enfin la fenêtre d'édition du bouton "boutonCurseur". Ce bouton contient un simple cercle rouge. Remarquons que la timeline d'un bouton est différente de celle d'un clip. Ici, seule la case "haut" est utilisée.. Les autres cases servent si l'on veut faire changer l'apparence du bouton losqu'on le survole, lorsqu'on appuie dessus, etc.

Vous pouvez modifier ce fichier pour voir l'effet des modifications (Ctrl + Entrée pour tester l'animation). Ne sauvegardez pas sous le même nom, et vous pourrez revenir à la version enregistrée par Fichier/Rétablir.

retour au menu          suite : résoudre une équation différentielle

avez-vous des commentaires ?