Alternance jour-nuit et ensoleillement de la Terre

Obtenir Adobe Flash Player

Manipulons la figure...

L'animation permet de comprendre le phénomène des saisons.

L'axe de rotation de la Terre n'étant pas perpendiculaire au plan de l'écliptique, selon la période de l'année, les rayons du Soleil n'arrivent pas de la même manière à la surface de la Terre : c'est le phénomène des saisons.

Aux équinoxes, les rayons du Soleil sont parallèles au plan de l'équateur ; entre les équinoxes, ils sont au-dessus (printemps, été) ou en-dessous (automne, hiver), avec un angle maximum aux solstices : le soleil se positionne alors au-dessus d'un des tropiques (tropique du Cancer au solstice d'été, tropique du Capricorne au solstice d'hiver.

La déclinaison solaire correspond à l'angle que font les rayons solaires avec le plan de l'équateur. Elle varie entre -23°26' et +23°26'. Elle est négative en automne-hiver, nulle à l'équinoxe, et positive le reste du temps.

La limite de l'ombre (un grand cercle de la Terre) oscille donc de part et d'autre de la position à l'équinoxe.

Le petit soleil montre l'endroit de la Terre où le Soleil est au zénith à cet instant.

L'animation est paramétrée pour s'ouvrir avec les conditions actuelles, locales et temporelles, au fuseau horaire près (le réglage se base sur l'heure de l'ordinateur). On peut ensuite modifier la date et l'heure, et voir leur influence sur l'ensoleillement en un lieu donné à une date donnée.

Mode d'emploi

Manipulation

En faisant varier la date (curseur rouge), on peut constater :

En faisant varier l'heure (cliquer sur l'horloge), on voit le déplacement de l'ombre, dû à la rotation de la Terre.

En faisanr varier l'angle de vue, on peut voir ce qui se passe de l'autre côté de la Terre...