Table des matières
Joindre l'auteur

Exercices sur les machines thermiques

Méthodologie commune aux exercices ci-après

1 – A) Une centrale électrique fonctionne suivant un cycle ditherme irréversible. La machine thermique entraîne un turbo-alternateur produisant l’électricité et nous admettons que la transformation travail-énergie électrique se fait avec des pertes c’est à dire avec un rendement égal à .
Le rendement global de la centrale, défini par est la puissance électrique produite et l’énergie thermique fournie par le combustible " brûlé ", peut s’écrire :
- est le rendement de la machine fonctionnant suivant un cycle de Carnot (ditherme réversible)
- un coefficient tenant compte des pertes thermiques dans l’environnement défini par ( est la puissance calorifique cédée par la chaudière à la machine thermique)
- un coefficient tenant compte des irréversibilités défini par ( est le rendement réel de la machine thermique fonctionnant suivant le cycle ditherme irréversible)
A)1) La source chaude est à température , la source froide à une température . Démontrer, à partir des premier et second principes de la Thermodynamique que  ; Application numérique.
A)2) Pour un rendement global , calculer la puissance électrique produite si
A)3) Les pertes thermiques sont de 15%, en déduire les valeurs numériques de et de .
A)4) Calculer puissance calorifique échangée avec la source froide.
A)5) Quelle est la valeur du rendement réel de la machine thermique ? En déduire la valeur numérique de .

B) On s’intéresse au fonctionnement d’une pompe à chaleur fonctionnant suivant un cycle de Carnot entre les températures Celsius et .
B)1) Expliquer, à partir d’un schéma, où l’on symbolisera la pompe à chaleur et les sources de chaleur chaude et froide, les échanges d’énergie à savoir les puissances calorifiques avec la source chaude, avec la source froide et le travail échangé par seconde.
B)2) Définir le coefficient de performance et montrer qu’il est égal à .
B)3) La puissance est d’origine électrique. Pour une habitation dont le besoin en chauffage est de , comparer énergétiquement les 3 systèmes ci-après :
- chaudière à combustion d’un rendement égal à 0,9
- chauffage électrique à effet Joule avec la centrale étudiée en A)
- pompe à chaleur avec la centrale étudiée en A)

| Réponse A)1) | Réponse A)2) | Réponse A)3) | Réponse A)4) | Réponse A)5) | Réponse B)1) | Réponse B)2) | Réponse B)3) |

2 - 1) Dans une centrale de production d’électricité, une turbine à vapeur, actionnée par un moteur thermique, entraîne le rotor de l’alternateur qui produit le champ magnétique tournant.
Dans ce moteur thermique, de l’eau décrit un cycle de transformations. L’eau reçoit de la chaleur (le flux de chaleur est ) d’une chaudière (source de chaleur) et fournit pendant l’unité de temps le travail à la turbine.
1)1) Définir le rendement du moteur thermique.
1)2) Montrer que l’on doit nécessairement disposer d’une source froide pour réaliser un moteur (pour cela on écrira les premier et second principes de la Thermodynamique pour un cycle avec une seule source de chaleur et on démontrera que l’eau ne peut fournir du travail à la turbine).
1)3) En écrivant les premier et second principes pour un cycle avec deux sources de chaleur à températures (), montrer que le rendement du moteur est tel que :
1)4) Est-il possible d’obtenir un rendement du moteur thermique égal à 1 même en l’absence de tout frottement et de toutes fuites thermiques ?

2) Dans la centrale nucléaire du Blayais, le long de l’estuaire de la Garonne, l’eau de refroidissement prélevée dans l’estuaire subit en circulant dans le condenseur une élévation de 10°C (elle entre à 15°C et sort à 25°C).
Dans l’une des tranches, l’alternateur fournit la puissance électrique . Les rendements de l’alternateur et du moteur thermique actionnant la turbine sont respectivement .
2)1) Expliquer le rôle du condenseur
2)2) Exprimer le flux de chaleur en fonction de .
En déduire que le flux de chaleur fourni à l’eau de refroidissement est égal à 1684 MW.
2)3) Calculer le débit en kg/s de l’eau de refroidissement (on rappelle la loi de calorimétrie dans une transformation à pression constante ; la capacité calorifique massique de l’eau liquide est ).

3) Dans le condenseur, la vapeur d’eau à température est séparée de l’eau de refroidissement (que, par simplification, nous prendrons uniforme et égale à ) par une paroi d’épaisseur L répondant à l’hypothèse de " mur thermique ".

En transferts thermiques, on montre que le flux de chaleur permanent F qui traverse un mur thermique, d'épaisseur L et de conductivité thermique l est donné par :
DT est l'écart de température entre les deux faces du mur et S sa section transversale.
Si est la conductivité thermique de la paroi et L = 0,15 m son épaisseur, déduire la densité de flux de chaleur traversant la paroi et la surface d’échange nécessaire pour le flux de chaleur .

| Réponse 1)1) | Réponse 1)2) | Réponse 1)3) | Réponse 1)4) | Réponse 2)1) | Réponse 2)2) | Réponse 2)3) | Réponse 3) |

3 - Soit une machine utilisant comme fluide l’air assimilé à un gaz parfait diatomique.

Cette machine fonctionne réversiblement selon le cycle de Stirling représenté sur la figure ci-contre. Il est composé de deux isothermes 3 ---> 4 et 1 ---> 2 et de deux isochores 2 ---> 3 et 4 ---> 1.

A l’état 1, la pression est et la température est . A l’état 3, la pression est et la température est .

1) Calculer les quantités de chaleur , , et échangées par une mole de gaz au cours d’un cycle.

2) Calculer les travaux et échangés par une mole de gaz au cours du cycle ainsi que le travail W total.

3) Déduire de ces résultats le rendement thermodynamique du cycle de Stirling. Comparer ce rendement à celui que l’on obtiendrait si la machine fonctionnait selon le cycle de Carnot entre les mêmes sources aux températures T et T’. Expliquer la différence.

4) Comparer et . En déduire un procédé original permettant d’obtenir le rendement maximal du cycle de Carnot.

| Réponse 1) | Réponse 2) | Réponse 3) | Réponse 4) |


4 - Soit une machine thermique utilisant comme fluide l’air assimilé à un gaz parfait diatomique de masse molaire . Cette machine fonctionne selon le cycle de la figure ci-contre, dit cycle de Joule composé de deux adiabatiques 1 ---> 2 et 3 ---> 4 et de deux isobares 2 ---> 3 et 4 ---> 1 au cours desquelles le gaz se met progressivement en équilibre de température avec la source chaude à température ou la source froide à .
A l’état 1, la pression est et la température est . A l’état 3, la pression est et la température est .

 

1) Les évolutions 1 ---> 2 et 3 ---> 4 étant décrites de manière réversible, trouver une relation entre , , et .
Calculer et .

2) Calculer pour une mole de gaz la quantité de chaleur échangée ainsi que la variation d’entropie au cours de l’évolution 2 ---> 3.

3) Calculer le travail W échangé par une mole au cours du cycle, en déduire le rendement de ce cycle. Comparer ce rendement à celui qu’on obtiendrait si la machine fonctionnait selon le cycle de Carnot entre les mêmes sources aux températures et .
Expliquer la différence.

| Réponse 1) | Réponse 2) | Réponse 3) |

5 - On se propose d’étudier le fonctionnement et les performances d’une machine thermique (turbine à gaz à combustion externe) dans laquelle un gaz que l’on supposera parfait décrit en circuit fermé les opérations réversibles suivantes :
- le gaz initialement dans l’état (, ) traverse un compresseur dans lequel il subit une évolution adiabatique jusqu’à l’état 2 (, ),
- il se trouve alors en contact avec " une " source chaude où il se réchauffe à pression constante jusqu’à la température, il est alors dans l’état 3 (, ),
- le gaz pénètre ensuite dans la turbine où il se détend de manière adiabatique jusqu’à la pression ; en fin de détente il est dans l’état 4 (, ),
- il achève de se refroidir à la pression , au contact " d’une " source froide jusqu’à la température où il se trouve dans l’état 1.

1) Tracer en diagramme p, V le cycle théorique de cette machine et déterminer en fonction de, , , les volumes , , , d’une mole de gaz dans les états 1, 2, 3, 4 ainsi que les températures et .

2) Préciser les quantités de chaleur Q et q échangées par une mole de gaz avec les sources chaude et froide, ainsi que le travail global W de cette mole au cours du cycle.

3) Exprimer uniquement en fonction de le rendement théorique de cette machine. Le rapport r étant imposé par les limites de résistance de l’installation, avec lequel des trois gaz suivants obtiendra-t-on le meilleur rendement ?
Argon g = 1,667; Air g = 1,40; Dioxyde de Carbone g = 1,31

4) Préciser alors pour le gaz ainsi choisi et pour les valeurs , , , , les valeurs de,, , , ,, et W.

5) Comparer au rendement d’une machine fonctionnant selon le cycle de Carnot entre deux sources aux températures uniformes et .

| Réponse 1) | Réponse 2) | Réponse 3) | Réponse 4) | Réponse 5) |

6 - Etude théorique du fonctionnement d’une pompe à chaleur

On étudie le fonctionnement d’une pompe à chaleur destinée au chauffage d’une habitation. l’appareil est une thermopompe à compression utilisant comme vapeur condensable l’ammoniac () de masse molaire .
Dans cette machine, le fluide pris à l’état gazeux sur la courbe de rosée (vapeur saturante à pression et à température ) est comprimé de manière adiabatique réversible jusqu’à l’état B ().
Il est ensuite refroidi puis entièrement liquéfié à pression constante (état C correspondant au liquide saturant sur la courbe d’ébullition, température ) dans un radiateur au contact de l’air de l’habitation qui constitue la source chaude de la machine.
Il traverse alors un détendeur où il subit une détente adiabatique réversible qui ramène sa pression de . Il se trouve alors partiellement liquéfié (état D).
Il pénètre ensuite dans l’évaporateur (source froide) et se vaporise complètement à la pression jusqu’au point A.

1) Représenter les différents éléments de la machine thermique

2) Représenter sur un diagramme le cycle de transformations décrit par le fluide ammoniac

3) Les données sont les suivantes :

Chaleur latente de vaporisation : avec et

Calculer le débit d’ammoniac sachant que le maintien de la température dans l’habitation nécessite une puissance de chauffage .
Calculer l'entropie molaire . En déduire le titre x de vapeur au point D si, pour le liquide saturant à la pression , l'entropie molaire est égale à .
Calculer la puissance échangée par le fluide.
En déduire le coefficient de performance de la pompe.

| Réponse 1) | Réponse 2) | Réponse 3) |