Table des matières
Joindre l'auteur

Centrale de production d’électricité

Problème

1) Dans une centrale de production d’électricité, une turbine à vapeur, actionnée par un moteur thermique, entraîne le rotor de l’alternateur qui produit le champ magnétique tournant.
Dans ce moteur thermique, de l’eau décrit un cycle de transformations. L’eau reçoit de la chaleur (le flux de chaleur est ) d’une chaudière (source de chaleur) et fournit pendant l’unité de temps le travail à la turbine.
1)1) Définir le rendement du moteur thermique.
1)2) Montrer que l’on doit nécessairement disposer d’une source froide pour réaliser un moteur (pour cela on écrira les premier et second principes de la Thermodynamique pour un cycle avec une seule source de chaleur et on démontrera que l’eau ne peut fournir du travail à la turbine).
1)3) En écrivant les premier et second principes pour un cycle avec deux sources de chaleur à températures (), montrer que le rendement du moteur est tel que
1)4) Est-il possible d’obtenir un rendement du moteur thermique égal à 1 même en l’absence de tout frottement et de toutes fuites thermiques ?

2) Dans la centrale nucléaire du Blayais, le long de l’estuaire de la Garonne, l’eau de refroidissement prélevée dans l’estuaire subit en circulant dans le condenseur une élévation de 10°C (elle entre à 15°C et sort à 25°C).
Dans l’une des tranches, l’alternateur fournit la puissance électrique . Les rendements de l’alternateur et du moteur thermique actionnant la turbine sont respectivement .
2)1) Expliquer le rôle du condenseur.
2)2) Exprimer le flux de chaleur en fonction de .
En déduire que le flux de chaleur fourni à l’eau de refroidissement est égal à 1684 MW.
2)3) Calculer le débit en kg/s de l’eau de refroidissement (on rappelle la loi de calorimétrie dans une transformation à pression constante ; la capacité calorifique massique de l’eau liquide est ).

3) Dans le condenseur, la vapeur d’eau à température est séparée de l’eau de refroidissement (que, par simplification, nous prendrons uniforme et égale à ) par une paroi d’épaisseur L répondant à l’hypothèse de " mur thermique ".

3)1) Montrer que le champ de température T dans la paroi est régi par les équations

3)2) Si est la conductivité thermique de la paroi et L = 0,15 m son épaisseur, déduire la densité de flux de chaleur traversant la paroi et la surface d’échange nécessaire pour le flux de chaleur .

| Réponse 11 | Réponse 12 | Réponse 13 | Réponse 14 | Réponse 21 | Réponse 22 | Réponse 23 | Réponse 31 | Réponse 32 |