1)a) Il apparaît un courant électrique (induit par le déplacement de l’aimant) observable par le galvanomètre.
Le sens du courant change avec le sens de déplacement de l’aimant ou avec l’inversion des pôles Sud et Nord. Le sens du courant induit est tel que les effets (forces) qu’il produit s’oppose à la cause qui lui donne naissance (loi de Lenz).
Au niveau du rhéostat, la cause du phénomène d’induction doit être attribuée à une variation de l’induction puisque l’aimant s’approche ou s’éloigne du rhéostat. Il s’agit de calculer la force électromotrice induite ou le champ électromoteur induit suivant la loi de Faraday :  ;  ;

1)b) Les phénomènes observés sont de même type (courants induits et sens suivant la loi de Lenz).
La cause du phénomène d’induction doit être attribuée au déplacement d’un circuit dans un champ magnétique constant dans le temps.
La force électromotrice induite ou le champ électromoteur se calcule suivant :
(flux coupé) ;  ; est la vitesse de déplacement du circuit.
1)c) Le déplacement d’un mobile a pour préalable la définition d’un référentiel fixe. Donc dire que l’aimant se déplace revient à considérer un référentiel lié au rhéostat fixe et vice versa.
Donc les deux causes pour le phénomène d’induction ne sont pas différentes.
1)d) Le galvanomètre ne décèle pas de courant induit par la transformation du circuit. Le phénomène d’induction n’existe car aucune des deux causes précédemment étudié n’intervient. Il y a bien variation du flux de l’induction dans le circuit mais cette condition nécessaire n’est pas suffisante.