Avant - propos
" La science est un effort vers toujours plus de lucidité. Il s'agit de créer dans notre esprit une représentation de la réalité qui nous entoure et de confronter les conséquences du " modèle " du monde ainsi élaboré avec les observations que nous pouvons effectuer. La construction, jamais achevée, de ce modèle suppose l'usage d'outils qui ne sont pas des pelles, des pioches, ou des truelles, mais des concepts.
On ne répète jamais assez qu'une connaissance est une naissance : la naissance en soi d'une structure intellectuelle nous donnant accès à un aspect supplémentaire de la réalité.
Comprendre une théorie nouvelle implique toujours un effort intellectuel intense. L'esprit bute sur mille difficultés, avant qu'un jour tout devienne clair. La difficulté alors est de se souvenir du long cheminement qu'il a fallu parcourir et, ayant enfin compris, comprendre que d'autres puissent ne pas comprendre.
Toutes ces observations et ces réflexions convergent
vers un constat qu'il est important de faire comprendre aux élèves
: sauf cas pathologique, leur intelligence est le résultat toujours
provisoire de leurs efforts pour la développer. Ces efforts n'ont
pas pour motif le désir de dépasser les autres en une compétition
subie et infantile, mais celui de se dépasser soi-même en
une émulation volontaire et féconde.
Pour développer cette intelligence, il est nécessaire
d'engranger du savoir. Ce savoir n'est pas une fin en soi, il est au service
de la compréhension des problèmes essentiels. Cette compréhension
est nécessaire à chacun pour lutter contre les fantasmes
issus de vieux obscurantismes, pour participer aux choix que doivent faire
nos sociétés face aux pouvoirs nouveaux apportés par
les avancées techniques, et surtout pour entrer dans le réseau
des échanges qui lui permettent de devenir une personne engagée
dans sa communauté. "
ALBERT JACQUARD .L'équation du nénuphar. Les plaisirs de la science. calmann-lévy
La Physique est née du désir des hommes d’expliquer les
phénomènes naturels et, jusqu’au siècle dernier, le
Professeur de Physique était nommé Professeur de Philosophie
naturelle.
Dans un premier temps, le physicien observe les phénomènes
et note les facteurs qui les accompagnent. Puis, il a recours à
l’expérimentation pour démêler, au milieu des influences
multiples, celle qui appartient à tel ou tel paramètre. Il
tire, alors, des conclusions plus sûres.
L’interprétation peut varier avec les progrès de la science
mais la démarche scientifique consiste à définir les
causes des effets observés et, ensuite, à prévoir
les phénomènes physiques lorsque les causes sont connues.
Dans cette démarche, la première étape est l’établissement
d’une loi de validité restreinte qui fait, en général,
intervenir les mathématiques, à défaut une courbe.
Expliquer une série de phénomènes par une hypothèse,
à partir d’un modèle, permet de remplacer des faits épars
par une théorie à cause de laquelle on peut, par le raisonnement
et par le calcul, déduire des conséquences qui se traduisent
par des faits de même ordre. Si ceux-ci se révèlent
conformes à l’expérience, ils vérifient la théorie
à posteriori et légitiment les hypothèses sur
lesquelles elle est fondée.
On appelle " principes " certaines hypothèses, émises par la généralisation
de faits contrôlés dont on postule la validité en toutes
circonstances et qui, donc, ne peuvent être contredits que par une expérience
nouvelle.
Les principes, les lois valides actuellement en Physique sont le fruit
d’un cheminement qui se confond avec l’histoire de l’homme.
A la question " Pourquoi le Soleil tourne t’il autour de la Terre ? ", le métaphysicien répondra que le Soleil a des propriétés qui le font tourner autour de la Terre, il invoquera souvent Dieu, voire quelques puissances surnaturelles ou quelques obscurantismes.
Le Physicien cherchera les propriétés, les faits de même
nature, il cherchera à en rendre compte par une théorie qu’il
voudra " universelle ", applicable à " tous " et il se convaincra que
c’est la Terre qui tourne autour du Soleil.
Parce que l’Univers a été (et reste) un laboratoire privilégié
d’observations pour l’homme dans son désir de comprendre ses origines,
les Physiciens (il y a quelques siècles, on n’était pas physicien
ou chimiste ou mathématicien ou philosophe ou … on était
savant) ont été des précurseurs et ont créé
ce qu’il est convenu d’appeler la démarche scientifique et
une vision de la nature que les autres sciences, y compris humaines et
économiques, ont copié.
Avec, à partir du 19ème siècle, l'apparition de
l'ère industrielle et le développement des technologies,
les objectifs des Sciences Physiques se sont élargis.
Le domaine des Sciences Physiques est, à l’heure actuelle, si
vaste, si diversifié qu’il ne faut pas s’étonner de difficultés
de plus en plus nombreuses à vouloir l’enseigner, le transmettre.
Ceci se traduit par des débats passionnés sur la démarche
pédagogique, sur les méthodes … où certains " spécialistes
" sont persuadés de détenir une vérité qui,
si elle existait, se saurait et s’imposerait à chacun.
Dans ce contexte, il faut comprendre qu’un étudiant,
- puisse, après plusieurs années d’étude, avoir
la désagréable impression de savoirs juxtaposés, entassés,
- établisse mal la complémentarité entre le phénomène
observé, les expérimentations nécessaires, les hypothèses
explicatives et la théorie mathématique résultante,
- ne maîtrise pas des méthodologies, des similitudes communes
à de larges domaines des Sciences Physiques.
Cet ouvrage a pour objectif d’aider les étudiants dans l’acquisition
de repères et de transversalités pour les faire cheminer
vers des cohérences personnelles. Les étudiants de premier
et deuxième cycles universitaires , les étudiants préparant
les concours de recrutement de l ‘enseignement secondaire doivent y trouver
matière à réflexion.
Cet ouvrage présente les bases, supports, modèles classiquement
étudiés dans les programmes sans prétendre à
un caractère encyclopédique. Au contraire, nous considérons
qu’il existe, de plus en plus, d’excellentes séries de livres de
cours avec exercices d’application. Aiguiser la curiosité du lecteur
pour qu’il approfondisse ses connaissances à l’aide d’ouvrages plus
spécialisés est une condition sine qua non pour atteindre
l’objectif de cohérence annoncé.
Aucun programme ne contraignait ce parcours à travers les
Sciences Physiques. Le cheminement, les enchaînements se sont imposés
à l’auteur à travers 30 ans de carrière.
Au niveau des méthodes, le lecteur trouvera :
- des exposés type cours classiques sur les fondements des Sciences
Physiques, des exercices
- des problèmes essentiels que le lecteur doit faire car ils
sont à la fois nécessaires à la compréhension
et sources d’apprentissages spécifiques incontournables,
- des conseils, des invitations à revoir, à approfondir
dans des ouvrages spécialisés des connaissances faisant partie
de la culture de tout physicien.
Il va de soi, qu’à travers 30 ans de carrière, tous
les collègues auteurs de livres d’enseignement ont contribué
à ce document.
Ne pouvant les citer tous, qu’ils soient remerciés parce
qu’ils contribuent à faire connaître la Science, ils méritent
tous d’être lus.