Circuit R L ;  loi de Faraday Lenz  et mesure d’une inductance


Pour une vérification plus évidente de la loi de Faraday-Lenz :
,
nous utiliserons un signal triangulaire. Le générateur de fonctions avec une  résistance Rg de 2.2 kW en série sur l'entrée est assimilable a un générateur de courant vis à vis du circuit L,r Rext.. On injecte un signal symétrique de quelques Volts d’amplitude et de fréquence 125 Hz environ.

-Effectuez l’acquisition des signaux Ve et V avec ORPHY GTI   ou  Synchronie

-Transférez les fichiers de points vers Régressi, directement avec GTI et par le presse papier pour Synchronie 5 (mode tableur ; aucun arrondi ; sélectionner tout ; copier ; ouvrir Régressi ; Fichier Nouveau Presse papier)  Votre enregistrement devrait avoir l'allure ci-dessous:

Dans la page Expressions calculez le courant i et la tension aux bornes de la bobine VB. La résistance Rext à été mesurée avec l’ohmmètre le plus précis du labo

Rext= …._W
i=V/Rext_A
VB=Ve-V_V

Dans la page graphique affichez  i à gauche et Vb à droite
Proposez la modélisation par équation différentielle  i'=-r*i/L+ VB/L

Avec un peu d'aide, Régressi trouve lui même les valeurs de r et de L et il suffit de calculer ensuite VL= VB-r*i pour faire apparaître le signal carre caractéristique de:

  quand i est un signal triangulaire. 

Vérifiez ensuite avec un signal sinusoïdal.

Enregistrez Ve et V avec ORPHY GTI sans changer la configuration et transmettez à Régressi comme une deuxième page cliquez sur ajuster et le résultat s’affiche sur le graphe.

Avec Synchronie utiliser le presse papier en copiant cette fois dans nouvelle page.


 

On peut changer de bobine en prenant par exemple la célèbre bobine de transfo démontable 1000 spires L=46 mH et r=9 W , le résultat est immédiat. C’est presque une méthode de mesure. Il manque cependant une évaluation de la précision dont  nous ne maîtrisons pas tous  les paramètres.

Cf Fascicule de Travaux pratiques et montages Electronique et Electricité  J Charrier 2002