Bilan des visites des scolaires
Deux modalités de visite étaient possibles :
Visite libre
La visite de l’exposition pouvait se faire de manière entièrement libre.
Visite guidée
Des visites guidées de 45 mn ont également été proposées à chaque classe en semaine, sur inscription. Ces visites permettaient d’avoir un aperçu de l’ensemble de l’exposition, un temps libre pouvant ensuite être exploité par les enseignants, à leur convenance, pour approfondir l’un ou l’autre des thèmes de l’exposition ou participer aux animations en fonction de la disponibilité des animateurs et de l’affluence sur les différents stands.
Trois de ces animations (planétarium gonflable, atelier ludo-éducatif « rencontre avec un astronome » et Spatiobus) nécessitaient une inscription indépendante en raison du nombre de places limitées.
- Le planétarium gonflable permet la découverte de notre ciel étoilé. L’animation est encadrée par un professionnel du planétarium de Nantes (une séance dure 1/2h environ, pour au maximum 18 personnes).
- L’atelier « Rencontre avec un astronome », organisé par l’Observatoire de Paris (autour d’ateliers ludo-éducatifs – comme la fabrication d’un cadran solaire – et/ou de mini-conférences, en fonction de l’astronome présent et de l’âge des participants) – niveau primaire/collège. Durée de 45 mn, pour une classe de 30 élèves (niveau primaire/collège) .
- Le Spatiobus propose des animations encadrées par un professionnel du CNES sur les thèmes des lanceurs et des satellites. Une séance du Spatiobus dure 1h environ, pour au maximum 15 élèves.
Bilan de la fréquentation des scolaires sur pré-inscription (ne tient pas compte des visites libres ) :
Primaire | Collège | Lycée | |||||||
CP | CE | CM | 6ème | 5ème | 4ème | 3ème | 2sd | 1ère | Term. |
73 | 143 | 501 | 0 | 175 | 65 | 74 | 313 | 95 | 77 |
Total : 717 | Total : 314 | Total : 485 |
Voir les commentaires des enfants dans le livre d’or (pdf, 1.6Mo)