Compte-rendu du CA de l ?UFR Sciences et Techniques du 10 octobre 2005

jeudi 27 octobre 2005.

1. Approbation des compte-rendu des CA du 30 juin et du 12 juillet. Les compte-rendu ont été adoptés (30 pour).

9. Questions diverses : postes IATOSS et enseignants-chercheurs. F. Besseau intervient pour dénoncer l’inversion de classement fait par la Présidence pour les postes IATOSS :
-  voté en CA d’UFR : 1 microscope à balayage ; 2 UMR Gem ; 3 FRE LINA
-  voté en CA d’Université : 3 LINA ; 8 microscope ; patrimoine immobilier Lombarderie. Pour les postes d’enseignants et d’enseignant-chercheurs, le Doyen explique que le Président a décidé de redéployer 3 postes de l’UFR Sciences vers les autres composantes : 1 MC UMR Inserm U601, 1 MC 25 Maths et 1 PRAG Maths. Le Doyen a proposé à la place des 2 postes de maths 1 MC 27 Info et 1 PRAG d’Anglais. D’autre part, le poste de Prof proposé par l’UFR en redéploiement de 32 vers 33 Subatech est redéployé vers l’Info et le poste de Subatech demandé en création (6è place à l’Université). Je fais remarquer que le CA de l’UFR n’a pas été réuni comme cela avait été prévu en juillet pour approuver ou pour faire d’autres propositions et que, s’il y avait une urgence, les membres du CA aurait dû au minimum être prévenu par courrier électronique. Je pose la question du rôle que doit jouer le CA. Le Doyen fait remarquer qu’il y a des choses plus importantes en cours en ce moment. Je lui fait remarquer qu’il est nécessaire d’en prévenir le CA !

2. Inscriptions. Le Directeur du 1er cycle annonce une première hausse (+8% globalement) depuis la période de baisse continue des effectifs.

3. Approbation de la Décision Budgétaire Modificative n°3. Le gestionnaire de l’UFR nous annonce que les provisions initialement votées ont été trop optimistes par rapport aux rentrées d ?argent effectives.

4. Information sur la Loi organique relative aux Lois de Finance (LOLF). Ce compte-rendu étant très tardif, cela me permet de remarquer que le Doyen ne nous a pas prévenu qu’il a rempli un document pour la Présidence indiquant pour chaque enseignant-chercheur le % d’enseignement en licence, en master et le % de recherche (ce % de recherche semble être lié uniquement à l’appartenance à un labo). Sur ce document, rien ne concerne les tâches d ?intérêt collectif comme responsable de licence, master, de salles de TP ou autre ? A quoi sert un tel document ? Pourquoi les personnels n’ont-ils pas été prévenus ?

5. Examen des nouvelles habilitations pour la rentrée 2006 :
-  licence STPI approuvée (1 abs)
-  licences professionnelles UFR-ENITIAA : responsable froid alimentaire (avec le lycée Monge), responsable de la production et de la distribution en restauration collective (avec le lycée Appert) approuvées (3 abs)
-  master pro MIAGE, licence info parcours MIAGE approuvés (1 abs)
-  master recherche sciences des aliments et nutrition humaine approuvé (3 abs)
-  master pro sciences mécaniques appliquées dont IUP Génie Civil approuvé (1 abs) Le Doyen indique qu’une réunion a eu lieu le 28 août à St Nazaire en présence des directeurs de l’IUT (de St Nazaire), de l’UFR Sciences, de Polytech, du chargé de mission responsable du développement de St Nazaire, de 2 professionnels représentant les entreprises de travaux publics, du directeur de l’IUP génie civil et des 3 vice-présidents dans le cadre du pacte de progrès concerté (entre la Ville de St Nazaire, la Chambre de Commerce et l’Université). Le sujet était l’ouverture d’un département génie civil à Polytech sur le site de Gavy. Le Doyen a souligné que Polytech n’était pas à l’origine de cette demandé. J’ai remercié le Doyen de prévenir le CA mais j’ai fait remarqué qu’il était 19h et que beaucoup de personnes étaient déjà parties, ce qui était dommage puisqu’il s’agissait d’un problème « grave » pour la Faculté des Sciences. Le Doyen indique qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour que la formation de génie civil reste à l’UFR de Sciences. Il indique qu’il réunira le CA s’il n’y arrive pas. Ne sera-t-il pas trop tard ? Ensuite, vu l’heure, je suis parti.