Compte rendu CS Université 6 juin 2005

jeudi 16 juin 2005.

Le Vice-Président a ouvert la séance en faisant un compte rendu sur les "Assises régionales sur la recherche". Les trois commissions thématiques (Science du vivant, Sciences exactes, Sciences humaines et sociales) mises en place ont exposé l’état actuel et les orientations données pour les trois secteurs disciplinaires suivants :
-  Science du vivant (situation actuelle 5 projets pour les secteurs de la santé et du agroalimentaire). Orientation future : conserver orientation actuelle et développer projets sur chaîne alimentaire et relation ville et végétal (énergie et déchets°.
-  Sciences exactes. Orientation future : favoriser le développement de pôles structurants (mathématiques et modélisation (coopération avec l’Université d’Angers) et STIC) et de pôles transversaux (énergie et environnement, merestuaire et littoral, chimie et santé, ...).
-  Sciences humaines et sociales. Etat des lieux : grande diversité des équipes, peu d’unité CNRS, beaucooup de collaborations interdisciplinaires mais peu de projets et peu de coordination entre équipes. Orientation future : renforcer le développement de réseaux et développer les moyens techniques. La commission travaillera à la formulation de nouvelles propositions pour favoriser des projets émergents, en identifiant des thèmes en coordination avec le pôle sur le vivant et les nouvelles technologies en information et communication.

Une documentation plus détaillée sur les comptes rendus est disponible auprès de la vice-présidence à la recherche. Pour les financements de projets (de 3 à 5 ans), on attend nouvelle contractualisation état/région (réponse fin 2005).

Les points inscrits à l’ordre du jour :

I Approbation du procès-verbal ß n° 5 du 16 mai 2005. Le procès-verbal sera prêt pour le prochain CS.

II Intégration des enseignants-chercheurs et chercheurs dans les laboratoires labellisés 2005 La mesure consiste à octroyer un crédit d’intégration de 1000E, à tout chercheur d’un organisme de recherche, ou enseignant-chercheur en poste à l’Université de Nantes, mais n’étant rattaché à aucun laboratoire et désirant intégrer une équipe de l’Université. Ce crédit peut être utilisé pour l’achat de petit matériel technique, fonds de livre ou abonnements à des revues scientifiques, ou bien pour financer la participation à des séminaires ou le déplacement auprsè de laboratoires étragers. Les deux candidatures présentées au CS ont été approuvées.

III Information sur la répartition des crédits de fonctionnement de MASTER recherche (sous réserve) Pas d’information.

IV Information sur les changements de directions des écoles doctorales STIM et MTGC (sous réserve) Pas d’information.

V Questions diverses :
-  Utilisation du BQR pour des actions spécifiques dont sont proteurs des doctorants : organisation du Conseil d’Administration de la Confédération des Jeunes Chercheurs (11 et 12 juin 2005, Faculté de Médecine), qui regroupe une quarantaine d’associations de jeunes hercheurs dans toute la France et de toutes les disciplines. La confédération est déjà financée aussi par d’autres organismes (Nantes métrople, Conseil général, Ecoles doctorales, Conseil régional). Avis favorable du CS.

Compte rendu CS en Formation restreinte aux enseigants-chercheurs. Collèges A, B et C

Les points inscrits à l’ordre du jour :

I Approbation du procès-verbal (sous réserve) : ß n° 5 du 16 mai 2005 Le procès - verbal sera prêt pour le prochain CS.

II Demandes de congés pour recherches ou conversions thématiques
-  2ème campagne Les critères pour accordés les congés sont les suivants : 1) mobilité natianale ou internationale, 2) investissement du candidat dans le activités de recherche, formation et administration. 8 semestres ayant été accordés par le CS du 11 avril 2005, ils restaient 9 semestres à attribuer. La CP a reçu : 22 demandes de MCF et 8 demandes de PR. Après votation le CS a ratifié les propositions de la CP : 6 MCF (1 semestre)

III Demande de nomination en qualité de maître de conférences invité (sous réserve) Néant.

IV Demande de changement de discipline (sous réserve) Accordée avec1 opposition.

V Questions diverses Néant.