Compte-rendu du CA de l’UFR Sciences du 26 mai 2005

mardi 31 mai 2005.

1) Approbation des personnalités choisies à titre personnel (article 8 des statuts de l’UFR) et des représentants d’organismes partenaires

En préambule, le Doyen souligne l’importance et le rôle de ces personnalités et représentants, en particulier face à certains constats qui peuvent être faits : baisse des effectifs d’étudiants, absence de lisibilité auprès des industriels et autres des missions de la faculté des sciences, des cursus proposés et des formations aux métiers. Il développe ensuite les différentes actions qui devraient être conduites : information vers les lycées, enquêtes professionnelles, forum des métiers, recherche de relais auprès de professionnels dont c’est le métier de transmettre l’information, etc.

Avant la présentation par le Doyen des personnalités et représentants, P. Léone s’inquiète de l’absence de validation des modifications de statuts de l’UFR Sciences par le CA de l’université le 25 mai dernier, vis-à-vis de la poursuite du fonctionnement du CA d’UFR. Le Doyen répond que d’après ses informations il n’y avait pas de remise en cause des modifications proposées, mais une absence de quorum (majorité des 2/3 requise) liée à l’heure (13h) du vote dans l’ordre du jour, et que les modifications seraient reproposées au vote du CA d’Université le 10 juin. P. Léone indique que selon ses informations, le quorum était atteint, que le vote avait eu lieu valablement et que les modifications proposées avaient été rejetées (deux abstentions, pas de majorité requise), en particulier à cause du choix du mode de scrutin au CS UFR pour le collège étudiants (un vote uninominal favorisant les départements les plus importants). Les autres modifications concernent 1) les changements liés au LMD (DEUG -> Licence, Maîtrise -> Master, etc.), 2) la prise en compte de l’actualité (Ville de Nantes -> CUN, Conseil Général -> Conseil Régional, etc.) Le Doyen reconnaît que la modification des statuts n’a pas été adoptée et que c’est pour cela que la constitution du CS a été retardée. Il indique que cela n’avait pas d’importance pour l’ordre du jour du présent CA. P. Léone souligne que les modifications ne pourront pas être remises au vote en l’état au CA d’université, puisque le vote a déjà eu lieu. Il propose que les modifications des statuts de l’UFR Sciences soient divisées en deux blocs pour le vote au prochain CA d’Université, un bloc pour celles qui ne posent pas de problème et un bloc pour les autres.

Il est bien précisé que le CA de l’UFR devra se prononcer sur les nouveaux statuts (puisque les modifications seront amendées).

Représentants des organismes partenaires :

Nantes Métropole : M. Renan DANTEC a été proposé (déjà présent dans l’ancien CA) Conseil Régional des Pays de la Loire : pas encore de nom proposé à ce jour Union patronale Loire Atlantique : D. Le COENET

Propositions du Doyen :

-  Atlanpôle (interface entre l’université et les entreprises, aide à la création d’entreprises etc) : J. F. Balducchi (délégué général) ou son suppléant A. M. Dulac Vote CA : 25 pour, 0 contre, 0 abstention
-  Conseil économique et Social Régional : pas de réponse officielle, mais accord de principe.

Points forts :

o au service de la Région ; travaille en particulier sur le problème de la valorisation de la recherche et du positionnement de la recherche comme moteur économique

o fait partie du comité consultatif de le recherche et siège aux assises de la recherche

o cherche à augmenter l’attractivité de la recherche dans la Région et à rendre plus lisibles les efforts de recherche réalisés dans la Région et à stimuler la valorisation de la recherche

o souhaite une augmentation du nombre de doctorants

Vote CA : 25 pour, 0 contre, 0 abstention

2 personnalités extérieures (à titre personnel) issues du monde de l’entreprise :

Propositions du Doyen :

-  1 - Henry Mora (60-65 ans), ancien président de MBH Technologie Il a déjà siégé à l’université et appartient au bureau de la CCI Appartient au Pôle Recherche Innovation (PRIN) Impliqué dans des projets "Développement durable" pour la Région (éolien, hydrogène ?)

Vote CA : 25 pour, 0 contre, 0 abstention

-  2 - Régis Cazin (35 ans) : Dir Général adjoint d’Electronatech (SENE) Construction navale et automobile, ferroviaire etc) ; lié à Alstom et Matra System

Vote CA : 25 pour, 0 contre, 0 abstention

2) Désignation des confédérations syndicales invitées à siéger au Conseil (article 4 des statuts de l’UFR)

Le Doyen propose un choix de 2 parmi les 5 confédérations suivantes : CGC, CFDT, FO, CGT et CFTC (les confédérations doivent être hors Enseignement Supérieur et Recherche, déjà représentés). La représentation en terme de secteurs d’activités doit être la plus large possible.

Vote CA à bulletin secret : CGC (15) et CFDT (14) (FO:8, CGT:7, CFTC:2)

3) Questions diverses

Renouvellement de deux chargés de mission 1) relations entreprises et industries et 2) communication

Le Doyen, après discussion avec les intéressés, a nommé :
-  C. Boisrobert (physique) et P. Janvier (chimie), suppléant, pour les relations entreprises et industries
-  F. Schoefs (physique) pour la communication

Prochain CA 9 juin (en principe) ou 23 juin (par défaut)

Les élus des listes « Pour notre UFR, avec le soutien du SNESUP » (rang A), Michel EVAIN, Pierre NICOLET et « SNESUP » (rang B) : Jacques BERNARD, Philippe LEONE.