conseil scientifique - lundi 11 avril 2005

mercredi 20 avril 2005.

conseil scientifique - lundi 11 avril 2005 Formation plénière

I Présentation du GIS Valor’Ouest Remise d’un document de présentation

II Approbation du procès verbal : · n°3 du 21 mars 2005 Voté à l’unanimité.

III Demandes de subventions pour colloques à l’étranger (mai à août 2005) Nous remarquons que les subventions accordées sont très faibles. Alors qu’elles sont plafonnées à 800 euros hors Europe et 400 euros pour l’Europe, aucune subvention accordée ne dépasse les 400 euros. Ce plafonnement est dû à la faiblesse du budget : 15 954 euros. 6100 euros sont distribués lors de cette première campagne de subventions pour colloques à l’étranger (il y en a 2 par an). Vote : unanimité moins 1 abstention

IV Information sur la répartition des crédits de fonctionnement de master recherche

V Information sur les changements de directions des écoles doctorales Il y a 5 écoles doctorales. 2 écoles n’ont pas envoyé les procés-verbaux mentionnant les directions proposées, donc nous ne votons que sur les propositions des 3 écoles doctorales suivantes : CLC, DSS, CB. Vote : unanimité moins 1 abstention

VI Questions diverses : · étude du règlement sur l’attribution des subventions pour la participation des doctorants à des colloques les petites modifications proposées sont approuvées à l’unanimité. · Modifications du règlement d’attribution des aides pour la participation à des colloques à l’étranger Ces aides sont étendues aux Postoc et aux ATER docteurs qui ne bénéficiaient d’aucune aide dans ce domaine. Les missionnaires devront fournir les pages du programme mentionnant leur nom et le titre de la communication et devront rédiger un rapport de mission. · organisation de l’audition des laboratoires de recherche à l’automne prochain dans le but de préparer le prochain quadriennal Les membres du Conseil Scientifique vont auditionner les laboratoires pendant l’automne 2005. Il y a autour de 70 laboratoires à l’Université. Ces auditions se dérouleront le mardi après-midi sur une dizaine de séances. Chaque laboratoire préparera une fiche de synthèse de 4 pages maximum détaillant ses points forts, ses points faibles, ses projets sur 4 ans et ses attentes vis-à-vis de l’Université. · Rendre visible des co-encadrements de thèse Inciter les co-encadrements de thèse pour former les maîtres de conférence co-encadrants à l’encadrement. · Langue de rédaction des thèses A priori la législation indique le français pour les thèses passées à l’université française. Mais en cas de cotutelle avec une université étrangère la langue de rédaction est précisée dans la convention de co-tutelle. Une thèse franco-japonaise, par exemple, pourra être rédigée en anglais (langue commune comprise par tous les partenaires). Il est rappelé qu’une thèse ne peut se limiter à une compilation d’articles.