Compte-rendu CS lundi 21 mars 2005

vendredi 1er avril 2005.

Conseil scientifique lundi 21 mars 2005

Formation plénière I Compte rendu des contrats de recherche

Remise d’un document d’une vingtaine de pages. Présentation des travaux de la cellule valorisation de la recherche par Yves Thomas.

II Soutien aux équipes émergentes

Cinq équipes sont examinées. Les dossiers de chaque équipe ont été transmis aux membres de la CS qq jours avant la séance du Conseil. En séance, chaque dossier est présenté par le porteur de projet.

III Approbation du procès-verbal : n° 2 du 7 février 2005

=> unanimité - 1 abstention

IV Election de la personnalité extérieure à la commission permanente du conseil scientifique

Pas de candidat

V Election de l’étudiant à l’observatoire de la vie étudiante

Deux étudiants en Master de sociologie sont candidats. Est élu : Cédric Hugree

VI Lignes d’action du BQR

* Proposition d’affecter un reliquat de 117 Keuros pour offrir une prime d’installation aux enseignant(e)s-chercheur(e)s recrutés en 2004 et qui n’en avaiant pas bénéficié. Grâce à l’aide du Conseil régional, 3000E sont prévus pour répartition entre les nouvelles recues de 2005.

* Présentation de problèmes de budget de la bibliothèque. Le coût du renouvellement des abonnements électroniques augmente de 15% par an ( !) alors que le budget augmente de moins de 1%.

* Sous proposition du vice-président le CS vote à l’unanimité un soutien ponctuel du BQR, de 2000E pour l’année 2005. D’avis général la question devra être réexaminée plus en profondeur en prenant en compte ses différents aspects (par exemple, le problème du financement de la maintenance des ressources documentaires).

VII Examen des candidatures des doctorants pour colloques financés par la Communauté urbaine de Nantes (avril à août 2005)

Après examen détaillé, les propositions de financement de la CP du CS, sont approuvées