Communauté d’Universités et d’Etablissements de Bretagne et Pays de la Loire

lundi 17 février 2014.

la loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche du 22 juillet 2013 a créé les communautés d’universités et établissements (CUE).

Cette loi s’applique à l’université de Nantes, comme à toutes les universités.

Depuis le mois d’octobre, des discussions ont débuté, impliquant les présidents d’universités et d’écoles, et des élus au sujet du projet de Communauté d’universités et d’établissements de Bretagne et Pays de la Loire. D’autres discussions ont réuni des représentants de composantes.

Plusieurs options sont avancées, de la simple coopération au rapprochement plus organisé. Dans tous les cas, se profile une "rationalisation" de la carte des formations et sans doute de celle de la recherche. Plusieurs conseils d’administration (CA) ont déjà pris des positions et s’interrogent sur les conséquences.

Les personnels de l’Université ne seraient-ils pas concernés eux aussi ? N’y a-t-il pas eu, déjà, des décisions de fermeture, ou des tentatives, sans présentation de projets ou de simples lignes de conduite ? Pourquoi les responsables de notre université de diffusent-ils aucune information ? Où est la transparence annoncée en début de mandat ?

Au Snesup-Fsu, nous pensons important d’informer l’ensemble des personnels et de vous inviter à débattre et à prendre position. C’est pourquoi, pour pallier cette carence organisée de l’information, nous allons mettre en ligne les documents les plus importants dont nous disposons, pour vous permettre de juger de l’état d’avancement des projets et de prendre part aux discussions en cours.

Vous trouverez déjà sur cette page les documents récupérés via l’UBL :

-  Projet de Communauté d’Universités et d’Etablissements de Bretagne et Pays de la Loire, document n°1, 16 novembre 2013. (48 pages)

-  Projet de Communauté d’Universités et d’Etablissements de Bretagne et Pays de la Loire, document n°2, 14 décembre 2013. (28 pages)

CUE Bretagne Loire Document 2