Compte-rendu du Conseil de Gestion de l’UFR Sciences et Techniques du 6 juillet 2011

mardi 12 juillet 2011.

1 - Informations générales

1.1 - Promotion

Le Doyen donne la liste des promus BIATOSS et enseignants-chercheurs (voir intranet).

1.2 - Financement Formation Continue

La Présidence de l’Université a indiqué que les reversements du Service Commun de la Formation Continue vers les UFR ne seraient pas honorés, la composante FC ayant un déficit prononcé qu’elle ne sera pas à même de rembourser (le service évoluant vers des pôles).

1.3 - Restauration sur le site de Gavy, Saint-Nazaire

Le Restaurant Universitaire de Gavy fermera à la Rentrée universitaire 2011-2012. Pour l’instant, la solution de remplacement n’est pas clairement définie. Des discussions sont en cours.

1.4 - Demande d’ouverture d’un département Génie des Procédés à Polytech

Le CA de l’Université a voté la création d’un département "Génie des Procédés et Bioprocédés", rattaché à l’École polytechnique de l’Université de Nantes. En conséquence, les parcours de licence et de master liés au GP (« Génie des Procédés » et « Bioprocédés Bio-Industries » au niveau L3 et M1 et « BioProcédés et Biotechnologies Marines » et « Génie des Procédés-Environnement- Agroalimentaire » au niveau M2) sortiront progressivement (en 3 ans) de l’offre de formation 2012 de la Faculté des Sciences.

1.5 - Carte professionnelle « multiservices »

A la rentrée universitaire prochaine, une carte professionnelle « multiservices » sera attribuée à tous les personnels titulaires et contractuels de l’UFR Sciences et Techniques (personnels de l’Université). La carte permettra de s’identifier en tant que personnel de l’Université, d’emprunter des ouvrages à la bibliothèque universitaire (en espérant que la compatibilité des systèmes soit assurée dès la rentrée !), de régler les repas aux restaurants et cafétérias universitaires du CROUS (porte-monnaie électronique MONEO). Ultérieurement, la carte servira de badge d’accès au Campus.

1.6 - Campagnes ATER

Suite aux demandes de différentes composantes, et en particulier de celle de l’UFR Sciences sous la forme d’un courrier des directeurs de département, une seconde campagne ATER a été mise en place. Les dossiers seront envoyés aux Composantes concernées durant la semaine du 11 juillet. Les listes de candidats retenus seront à remonter pour fin août ; elles seront portées à l’approbation du Conseil Scientifique de l’Université en septembre, pour une prise de fonctions au 01/10/2011.

2 - Approbation des comptes rendus des Conseils de Gestion

1 ne prends pas part au vote, 2 abs, le reste pour

3 - Dossier FSDIE : bilan de l’association SciNAPSe

Le bilan de l’association est effectué par le Président de l’association. Le déficit du Gala Sciences de fin d’année a été compensé par les fonds propres de l’association.

4 - Examen des demandes de postes 2012

Approbation à l’unanimité des propositions de publication pour 2012 des postes d’enseignants-chercheurs à l’exception de la publication du poste de MCF prévu pour le laboratoire Polen.(CReAAH - UMR CNRS 6566) (voir intranet).

Rejet à la majorité des suffrages exprimés (9 contre, 5 abs, 0 pour) la proposition de publication pour 2012 du poste de MCF pour le laboratoire Polen (CReAAH - UMR CNRS 6566).

Approbation à l’unanimité du document de synthèse présentant la situation des postes BIATOSS dans le cadre de la révision des effectifs 2012 de l’UFR Sciences et Techniques (voir intranet).

Il était 17h20 et j’ai quitté le Conseil pour aller prendre mon train.

Il s’agit de mon dernier compte-rendu puisque je quitte l’UFR Sciences et Techniques pour l’IUT de Saint Nazaire à la prochaine rentrée universitaire.

Bon courage à mon successeur au Conseil et aux prochains rédacteurs(rices) des compte-rendus.