Compte-rendu du Conseil de Gestion de l’UFR Sciences et Techniques du 16 juin 2011

mardi 21 juin 2011.

1 - Informations générales

Journées Portes Ouvertes : les prochaines Journées Portes Ouvertes auront lieu le samedi 21 janvier 2012 pour La Roche sur Yon et Saint Nazaire et le samedi 28 janvier 2012 pour Nantes.

Campagne de recrutement EC 2011 : les propositions des Comités de sélection Sciences ont été validées par le CA (en formation restreinte), sauf pour l’une d’entre elles (le ou les derniers candidats retenus n’avaient pas une bonne appréciation dans le rapport du président du Comité de sélection).

Permutation de postes : la permutation de poste MCF entre l’IUT de St Nazaire et la Faculté des Sciences a été validée par le CA de l’Université.

Forum Tête de l’emploi : le forum Tête de l’Emploi, a été programmé le 15 novembre 2011, de 9h à 17h30 dans la Halle du SUAPS.

Traitement du déficit de la Faculté des Sciences et des Techniques

Décision du CA de l’Université du 20 mai 2010 :
-  diminution de 20% de l’enveloppe Charges d’enseignement sur 5 ans
-  contribution des laboratoires du Campus Sciences par un prélèvement à la source de 13,5% sur la dotation de fonctionnement sur 5 ans.

3 - Présentation du Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP)

Présentation du Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle par Madame Patricia Thibaud du SUIO.

4 - Présentation de la Cellule Locale d’Insertion Professionnelle (CLIP)

Présentation de la Cellule Locale d’Insertion Professionnelle par Madame Marie-Christine Percevaux.

5 - Point Conseil des Etudes
-  Bilan / Projet PRL
-  Modification des maquettes 2011-2012
-  Semestres d’orientation PACES (étudiants de médecine)
-  Notes de service (emplois du temps et examens)

6 - Suivi des demandes des postes ATER 2011-2012

La répartition des postes ATER sur les départements est présentée au Conseil. Voir intranet. Les principes utilisés pour les classements des candidats sur ces postes sont exposés par les directeurs de département.

7 - Révision des effectifs (partie 1)

Une proposition de l’attribution des postes EC 2012 est présentée au Conseil. Elle sera étudiée au prochain Conseil (6 juillet). Voir intranet.

Le Doyen a proposé le redéploiement d’un poste de MCF d’un laboratoire classé B par l’AERES. Le directeur de ce laboratoire a indiqué que supprimer un poste ne permettrait au laboratoire d’être mieux évalué la prochaine fois et donc risquerait d’entraîner sa disparition à plus ou moins long terme. Le Doyen a répondu que si le redéploiement n’était pas fait en interne, il serait fait par la Présidence de l’Université au détriment de la Faculté des Sciences.

Commentaire personnel : certains directeurs avaient exclus des enseignants-chercheurs peu publiants de leur laboratoire avant l’évaluation par l’AERES. On programme la disparition des laboratoires classés B. Nous devons diminuer de 20% nos heures complémentaires (diminution de notre offre de formation et/ou diminution du nombre d’heures enseignées et/ou augmentation du nombre d’étudiants par groupe ?). La restructuration est en marche. Vive la LRU ! A quand la prochaine étape !

8 - Statuts de l’UFR Sciences et Techniques

Le texte élaboré par le groupe de travail « Statut et Règlement intérieur » est présenté au conseil. Ce texte (voir intranet) est porté à la connaissance des personnels et des étudiants de la Faculté des Sciences. Il sera amendé par le groupe de travail selon les suggestions des membres du conseil, pour être finalement proposé au vote du conseil à l’automne.

9 - Approbation de dons, tarifs et subventions

Approbation des tarifs, dons et subventions à l’unanimité (voir intranet).