Compte-rendu du Conseil de Gestion de l’UFR Sciences et Techniques du 10 février 2011

lundi 14 février 2011.

1. Informations générales

Par circulaire du 4 juin 2010, la PFR (prime de fonctions et de résultats) est étendue, à compter du 1er juin 2010, aux secrétaires administratifs de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur (SAENES). Dans le cadre de cette extension, la DRH de l’Université a entrepris une cotation de tous les postes de catégorie B de l’Établissement, qu’il s’agisse des postes de l’AENES ou bien des postes occupés par des personnels appartenant aux corps de Recherche et Formation (ITRF) de la BAP J, dans la mesure où les personnels des deux administrations peuvent occuper des postes similaires.

Le CEVU souligne l’intérêt du projet de licence professionnelle Gestion de travaux, encadrement de chantier et construction durable. L’avis favorable du CEVU est cependant conditionné par la prise en compte des trois points suivants :
-  1) Pour les enseignements, la rémunération des intervenants est assurée exclusivement par l’Université de Nantes, sauf convention avec un autre établissement d’enseignement dispensant des formations supérieures.
-  2) La collecte des fonds d’apprentissage relève de la compétence de l’Université de Nantes.
-  3) Au moins 25% du volume des enseignements doivent être assurés par des chargés d’enseignement exerçant leur activité professionnelle principale dans le secteur correspondant à cette licence professionnelle. Les formateurs de l’IFRB Pays de la Loire ne répondent pas à cette obligation (arrêté du 24 novembre 1999, art. 9).

Un groupe de travail « Emplois Du Temps » a été mis en place au niveau de l’UFR. Constitué de personnels des services des EDT et des examens et de représentants des départements (3 personnes par département) et animé par la vice doyenne déléguée aux licences, il sera force de propositions sur l’organisation des EDT (créneaux, maquettes, etc.).

L’université prépare des réponses aux appels à projet suivant :
-  « Développement de la culture scientifique et technique et égalité des chances », en particulier dans son volet « Des maisons régionales pour la science et la technologie au service de l’éducation » porté par l’Académie des Sciences (dépôt de dossier avant le 14 février).
-  « Investir dans la formation en alternance » de la Caisse des Dépôts (appel à projet permanent).

La Cellule Locale d’Insertion Professionnelle a réalisé un flyer « La taxe d’apprentissage » ainsi qu’une lettre type à adresser aux entreprises (voir intranet).

L’université met en place une carte multiservice (CMS) 4 technologies : carte Monéo BMS1 (valide 3 ans et 2 mois), carte Mifare - puce, carte équipée d’une piste magnétique aux normes ISO et carte équipée d’un code barre. Une carte unique :
-  restauration CROUS & porte monnaie électronique Monéo
-  carte de bibliothèque
-  carte d’accès aux activités sportives
-  carte d’accès aux parkings et aux locaux
-  gestion des horaires variables

2. Approbation des comptes-rendus des Conseils de Gestion

CG du 2 décembre 2010 : 3 ne prend pas part au vote et 6 abs (étudiants nouveaux élus), 18 pour

3. Etude de dossiers FSDIE

-  journal mensuel "défisciences" (90€) : 3 contre, 24 pour
-  impression d’affiches de vulgarisation scientifique et de présentation des laboratoires (120€) : pour à l’unanimité
-  projet "REUSSIT" (600€) : 1 abs, 26 pour

5. Répartition de budget pédagogique 2011

Voir intranet : 5 abs, 22 pour

6. Approbation des tarifs pour colloque

Voir intranet : 10 abs, 1 contre, 16 pour

7. Points du Conseil des Etudes du 3 février 2011

-  calendrier universitaire 2011-2012 (voir intranet) : 1 contre, 26 pour
-  calendrier des validations d’acquis (VA) 85 : deux commissions , 31 mai et 6 juillet, ou 1 seule commission, 30 juin (choix à la discrétion des formations) ; approbation à l’unanimité

Pour accélérer la transmission des résultats des commissions de VA aux étudiants concernés, Marie CATALO a proposé une motion de soutien à la demande de délégation de signature au Doyen : approbation à l’unanimité

8. Statut et réglement intérieur de l’UFR : mise en place d’un groupe de travail

Personnes volontaires à ce jour : Sydney ROUSSEL (étudiant), Eric PATUREL, Arnaud DEROCHE (étudiant), Serge AKOKA, Dominique AVERTY, Cyrille BROCHARD, Christophe ROUAULT, Michel EVAIN.

9. Projet Vocasciences

Présentation de Vocasciences (quelle formation pour quel métier ?) : http://voca.sciences.sp2mi.univ-poitiers.fr/poitiers, auquel l’UFR Sciences va adhérer (demande de financement Plan Réussite Licence).

10. Sécurité du Campus

Débat sur la gestion des problèmes sur le campus suite à agressions, incivilités, etc. : appel à un référent de la police nationale, intervention policière sur le campus ? Décision reportée à un prochain Conseil.