9 mars 2005 Journée action contre la LOPRI

vendredi 4 mars 2005.

Le projet Fillon / d’Aubert programme l’extension de la précarité de l’emploi et le pilotage de la recherche publique et de l’Enseignement supérieur par les entreprises privées dans le cadre des lois du marché, en totale contradiction avec les conclusions des états généraux de la recherche de Grenoble et avec les besoins de la société.

Ce projet ignore le rôle premier de la recherche qui doit être la production et la transmission de connaissances librement accessibles à tou-te-s. Il réduit les besoins de la société à l’innovation industrielle et marchande à laquelle sont affectés les deux-tiers des financements nouveaux prévus par le projet. Il ignore la production de biens publics - expertise plurielle et indépendante, innovations à but non lucratif ou pour des besoins sociétaux non solvables - à laquelle d’autres acteurs sociétaux que les entreprises doivent être associés.

De nombreuses Universités, à l’image de l’Université de Nantes qui s’est prononcée lors de son congrès du 25 janvier 2005, ont dénoncé "le détournement du projet de pôle de recherche et d’enseignement supérieur via la création des établissements publics de coopération scientifique, conduisant à un démantèlement des universités" et ont réaffirmé "le caractère fondamental du lien entre enseignement et recherche, et ce dès le premier cycle ", craignant la séparation entre pôles d’excellence délivrant les masters et les doctorats et universités de 2nde zone ne délivrant plus que les licences.

Pour en savoir plus sur les dangers du projet FILLON, D’AUBERT : RENDEZ-VOUS aux réunions d’information organisées par l’intersyndicale Recherche / Enseignement Supérieur de Nantes : CGT Inra, CGT Université, Sgen CFDT, SNESup FSU, UNEF, UNSA, SLR, Sud Etudiant.

Le Président de l’Université a décidé de réserver la plage horaire 11h - 15h pour permettre à tous-te-s les personnels et étudiant-e-s de l’Université de s’informer et de débattre.

OUVERT A TOU-TE-S LES ETUDIANT-E-S ET LES PERSONNELS
-  UFR Droit 11h, Amphi E