Compte-rendu du CTP du 10 janvier 2011

mercredi 12 janvier 2011.

1. Information générale

Le dernier Conseil d’Administration de l’Université a élu un nouveau Vice-Président chargé des relations avec les entreprises, Jean-Charles Cadiou.

2. Désignation d’un(e) secrétaire de séance

Christine Dumoulin

3. Approbation du procès-verbal du 17 septembre 2010

Pas encore disponible

4. Publication des emplois ITRF concours 2011

21 postes en catégories A et B (17 l’an passé) mis au concours. (il y a par ailleurs des cas de réintégration).

5. Prime d’excellence scientifique

Mode d’évaluation pour la campagne 2011

Proposition : recours pour le classement à l’instance nationale (CNU).

Bilan de la campagne 2010

128 candidatures ont été évaluées par le CNU. 60 PES ont été attribuées (PR1 6500€, PR2 5000€, MCF 3500€).

6. Bilan des comités de sélection 2010

62 recrutements ont été effectués dans 16 composantes, dont 8 au fil de l’eau (4 prévus cette année) et 7 infructueux.

Une enquête (moitié de répondants) montre que l’utilisation de la visioconférence augmente (notamment pour les premières réunions) et qu’il est difficile de demander deux fois plus d’extérieurs pour finalement ne pas les retenir. Il est demandé de ne pas laisser la charge financière aux laboratoires.

Un représentant de la FSU demande pour ce dernier point quelles solutions ont été trouvées, vu l’inégalité de ressources des laboratoires. Réponse : le coût moyen est d’environ 1300 euros par comité. Il arrive de plus en plus que des composantes participent aux frais.

Travail en cours de réalisation : mieux informer les présidents de comité (vademecum), réduction du nombre des proposés (non plus le double, mais 4 de plus).

7. Les campagnes de recrutement enseignants et enseignant-chercheurs 2011

Echange de postes avec l’Université de Poitiers, validée par les 2 CA et passé au CNESER : Thomas Vallée réintègre l’Université de Nantes.

Demandes (anciennes) de postes de PU en 46.3 dans les disciplines à agrégations des CNU 1-6. L’un a été accordé, en Sciences économiques (économie de la mer).

30 recrutements PRAG (résultats imminents)

71 postes d’enseignants-chercheurs dont 64 synchronisés

8. Primes

PFR (prime de fonction et de résultats) catégorie A : approbation des taux - modification de fonctions

Proposition : être attractif et pas injuste entre anciens et nouveaux (NB : les montants sont toujours inférieurs à ceux du rectorat). Cette proposition entraîne un surcoût pour l’université de 70 000 euros environ.

Abstentions 4, contre 5 dont FSU et FO, 9 pour

Les représentants de la FSU ont votés contre car ils réfutent en bloc la PFR, puisqu’elle est en contradiction avec le statut de la fonction publique selon lequel tout fonctionnaire doit occuper un poste correspondant à son grade.

Proposition de cotations, modifications de fonctions

Avis : 9 abstentions, 9 pour

Attribution d’une prime exceptionnelle « de fin d’année » aux contractuels des catégories B et C

Reliquat de masse salariale de 50 000 euros au lieu des 100 000 espérés au départ, avant clôture de l’exercice annuel. Répartition égale entre les 250 personnes concernées, soit environ 250€ brut payés en mars.

Question : chacun touche la même somme qu’il soit rentré en janvier ou en septembre, qu’il soit à 50 ou 100 %. Réponse : cela serait difficile à gérer autrement.

Abstention 5, 13 pour dont FSU, UNSA et FO

9. Transformations de CDD en CDI 2011

10. Bilan des promotions BIATOSS en 2010

En catégories A et B, 2 dossiers ont été retenus (aucun l’année précédente). Les résultats sont mauvais pour les techniciens. Nathalie Dremeau signale que pour les personnels des bibliothèques, promotion entraîne mutation.

11. La campagne d’entretien professionnel 2011

Du 20 au 23 février, il y aura des formations pour les encadrants et pour les personnels évalués. Les entretiens se dérouleront en avril.

12. Bilan sur l’emploi des travailleurs handicapés à l’UN

Il existe un espace dédié dans l’intranet de l’Université concernant les droits des travailleurs handicapés.

La DRH connaît comme handicapés 10 enseignants, 42 titulaire administratifs et 9 contractuels, mais tous ne se sont peut-être pas déclarés. Depuis janvier 2010 (compétences élargies) l’Université a à aménager des postes de travail : 17 opérations pour 16 personnes, globalement pour 24 000 euros.

13. Election de 2 représentants EC pour participer au groupe de travail sur la mise en place du référentiel d’équivalence horaire des enseignants-chercheurs

Un représentant de la FSU demande qu’à chaque titulaire soit associé un suppléant pour faciliter la continuité du travail.

-  Jean-Pierre Benoit (MCF, FSU), suppléant Philippe Léone (MCF, FSU)
-  Philippe Cormerais (PRAG, CFDT), suppléant Dominique Brunellière (PRAG, FO)

14. Question diverse

Expression de la souffrance au travail

Philippe Menuet et Nicole Langlois travailleront sur la question.