Compte-rendu du Conseil de Gestion de l’UFR de Sciences et Techniques du 2 décembre 2010

jeudi 9 décembre 2010.

1. Informations générales

-  Création d’un Service Langue : le « département langue » de la Faculté des Sciences, historiquement rattaché au niveau administratif au Département de Mathématiques, devient un service transversal, le Service Langues.
-  Mise en place d’un audit des systèmes d’information : l’objectif de l’audit est une amélioration des systèmes d’information de l’Université de Nantes dans les domaines des formations et de la recherche. Il impliquera à la fois des personnels de l’université et un prestataire. La restitution de l’audit est prévue fin 2011. Coût estimé de la prestation : 200 000 €.

2. Approbation des comptes-rendus des derniers Conseils de Gestion

sous réserves des modifications demandées par C. Truchet et P. Janvier : 1 ne prend pas part au vote, 19 pour

3. Information sur les filières de licence dites « d’excellence » : Formation par la recherche, ABT, PSR, PeiP et PecB

-  formation par la recherche : 7 projets (maths, physique, chimie) d’1 ou 2 étudiants en L3 effectués en laboratoire d’une durée totale de 4 semaines réparties sur l’année
-  ABT (advanced biology training) : 18 étudiants (9 L1 sciences, 8 L1 médecine reçus-collés, 1 prépa concours) ; le but est d’attirer les étudiants vers le domaine de la recherche (1 module en anglais)
-  PSR (parcours scientifique renforcé) : à l’issue du S1 MIPC, 11 étudiants ont été retenus sur 15 dossiers ; ils suivent le même groupe de TD que les PeiP
-  PeiP (parcours écoles d’ingénieurs polytech) : 1 seul parcours (maths, physique, méca) avec 4 groupes (96% de réussite)
-  PecP (prépa à l’école véto, sup agro, ...)

4. Information sur le parcours REUSIT

Il s’agit d’une année "0" pour des étudiants provenant de filières mal adaptées pour réussir en UFR Sciences et Techniques (STI, ES...). Le but est de leur permettre de suivre ensuite une L1 avec succès ou de reprendre une formation en BTS ou IUT. L’effectif est limité à 30 étudiants cette année.

5. Gestion des décrocheurs « L1 »

Contrairement à ce que pourrait laisser croire le titre, il ne s’agit pas d’essayer de remédier à cet état de fait, mais de la façon de répartir au mieux ces étudiants dans les groupes de TD du 2nd semestre.

6. Demande d’habilitation d’une L3P : Gestion de travaux, encadrement de chantier et construction durable

2 contre, 8 abs, 10 pour

7. Demande de financement FSDIE

Approbation de la demande de financement FSDIE de l’association SciNaPSE (Sciences Nantes Pour Ses Etudiants) à l’unanimité.

8. Retour sur les décisions de la Commission Stratégie d’Investissement

voir relevé de conclusions sur l’intranet de l’UFR Sciences et Techniques

9. Etude de la répartition de budget : dotation pédagogique

Adoption des nouvelles règles de répartition de la dotation pédagogique du budget (dotation proportionnelle au nombre d’étudiants et réserve de 50 000 € pour appel à projets) à l’unanimité.

10. Point sur les travaux « Rénovation des amphis et hall accueil »

voir relevé de conclusions sur l’intranet de l’UFR Sciences et Techniques

11. Constitution d’un groupe de travail sur l’établissement de critères d’évaluation des Enseignants Chercheurs

Isabelle Beaudet, Michel Evain, Marie-Claude Fernandez, Vincent Franjou,Thierry Gousset, Pascal Janvier, Philippe Léone, Eric Paturel.