CR du CEVU du 18 juin 2009

samedi 20 juin 2009.

Début 14h10

1- Responsabilités et compétences élargies pour l’UN au 1er janvier 2010 (présentation par le président) ;

Le président présente son projet de demande des compétences élargies. Cette demande sera traitée au CA du 7 juillet prochain. 3 compétences "élargies" peuvent être demandées :
-  budgetaire
-  RH
-  transfert des biens mobiliers et immobiliers (optionnelle)

Les deux premières vont être demandées. La masse salariale sera intégrée au budget. Donc le budget sera multiplié par 3 à 4 sans dire si c’est suffisant. Un avantage affiché : la fongibilité asymétrique. Bon. L’argument essentiel est de montrer "une bonne image de l’université" ! La crainte affichée : un désengagement de l’état (fonctionnement ou encadrement). Cette crainte serait de toute manière aussi présente sans le passage. Cependant, il me semble que (1) de toute manière il y aura passage et (2) le faite de passer aux compétence élargies augmente le risque.

Les principaux gardes fous présentés pour contrôler les actions du président :
-  le CA
-  mandat de 4 ans
-  CTP (consultatif)

Il me semble que ; élu par le CA., il y a peu de chances qu’il n’ait pas l’appui du CA, non ?

Les réactions ont été nombreuses. En particulier sur :
-  le risque de modification du statut de fonctionnaire d’état et les conséquences sur les avantages sociaux (montant, gestion...) ;
-  la précipitation de la demande, la date limite est en 2012. il y a donc le temps d’avancer les chantiers en cours (PRL par exemple) et de préparer sérieusement le passage (Cf. difficultés avec le budget et Sifac, un an et demi après sont lancement).

2- Informations générales

Évocation de la proposition de calendriers des prochains CEVU et autres instances.

3- Approbation des relevés de conclusion des séances du CEVU

RAS

4- OVE : rapport nouveaux inscrits 2009

Présentation par P. Cam de l’étude sur les nouveaux inscrits de cette année. Il y a eu 2500 réponses. Il y a moins de nouveau, beaucoup de retour dûs au contexte économique (autour de 1000). Globalement, il y a 4200 à 4300 bacheliers par ans en général Les nouveaux viennent essentiellement (80%)d’une trentaine de lycées de la région (sur les 150).
-  > 60% des étudiants sont logés chez leurs parents ;
-  > peu issus du privé ;
-  > les grèves n’influencent pas ces étudiants.

1/3 des étudiants sont boursiers (classes populaires). Les étudiants qui ont un travail salarié sont surtout en SHS.

Le fracture Internet est toujours présente car 8 à 9 % des étudiants sont sans accès (ni ordi) essentiellement des boursiers

5- Sport à l’UN

Présentation du sport de haut niveau à l’université.

Demande de mise en place de points de bonification pour les étudiants ayant eu des résultats :
-  0,5 pour une première place
-  0,3 pour une seconde place
-  0,2 pour une troisième place au championat Univ, Fédé, FR, Europe ou Monde Vise autour de 75 étudiants

La demande est repoussée en attente des réflexions autours de l’investissement des étudiants à l’université.

6- Plan réussite licence (PRL) : actions 2009-2010

Le projet PRL en général (Tâches, fonctions du directeur des études, de l’enseignant référent, du responsable de mention de licence...) puis celui spécifiquement de l’UFR de Droit sont présentés.

Quelques actions générales sont présentées (TD à 36 au lieu de 48 soit +2350 HTD en plus)

Globalement, le PRL à l’université coûte 1 306 626 euros. Déjà, ont été distribués 831 957 euros.

Les grosses discussions ont été autour du plan du Droit. Quelques soucis sont apparus, en particulier autour du semestre tremplin. Dans la proposition, les étudiants, en fin de premier semestre, sont divisés en 3 groupes. Le groupe "des étudiants à risque", c’est-à-dire qui ont moins de 8, sont dirigés vers un semestre tremplin où ils pourront préparer une réorientation pour se diriger vers des BTS ou des DUT.

L’approbation du semestre tremplin est mis au vote, sous réserve de validation de la dernière version par le conseil de gestion de l’UFR : 4 contres, 3 abstentions, 14 pour

7- Modifications des maquettes et des contrôles des connaissances et de compétences

Pour les licences : unanimité 18 pour et 2 pas vote

Pour les licences Pro : 2 lp : pour 18 1 lp reportée

Pour les Masters : ok pour

En santé : Abs : 4 Pour : 14

UED "culture et initiatives" UED autorisées si ça ne bouscule pas les équilibres disciplinaires au niveau de la mention : ok : 17 (1 abs)

8- Demandes d’habilitation de diplômes d’université

Vote global : Sauf cas particulier (DU Récent...) sans la double réserve : unanimité Cas des doubles réserves (médecine et pharmacie) : 16 pour et 2 abs

9- Odontologie : demande d’habilitation de l’attestation d’études approfondies

ok : unanimité

10- Questions diverses

-  pb des enveloppes après décision de jury -> non ! il faut faire une affichage Web

-  suite aux grèves, question du 10e mois de bourse... obligé de passer en seconde session !

Fin 19h15