CR rapide des CEVU du 30 avril et du 28 mai et ordre du jour du prochain CEVU

mercredi 17 juin 2009.

Bonjour,

Une fin d’année complexe m’a un peu bloqué en ce qui concerne mes CR de CEVU.

Le prochain CEVU est demain, 18 juin. l’ordre du jour :

1. Responsabilités et compétences élargies pour l’UN au 1er janvier 2010 (présentation par le président) ;
  2. Informations générales
  3. Approbation des relevés de conclusion des séances du CEVU
  4. OVE : rapport nouveaux inscrits 2009
  5. Sport à l’UN
  6. Plan réussite licence (PRL) : actions 2009-2010
  7. Modifications des maquettes et des contrôles des connaissances et de compétences
  8. Demandes d’habilitation de diplômes d’université
  9. Odontologie : demande d’habilitation de l’attestation d’études approfondies
  10. Questions diverses

E. Desmontils

CEVU du 30 avril 2009

En attente de quorum, pour cause de blocage de l’entrée de la présidence par des étudiants, la séance ne débute qu’à 14h20.

Les étudiants manifestants sont invités à venir débattre avec les membres du CEVU. Parmi les revendications, il y a, entre autre, la demande d’un semestre blanc (avec juste des examens pour les 2nd session du 1er semestre).

Le début officiel du CEVU est à 15h20... sans quorum (à une voix près).

Il commence par une demande de suspension de séance de la part des élus étudiants pour discuter d’une motion demandant un semestre blanc.

4. Modification des calendriers des examens et des jurys

Le premier sujet présente les modifications de calendrier : globalement, quelques décisions d’examens en juillet, voire en septembre, mais surtout en juin.

Les discussions portent sur le semestre blanc.

La motion est présentée. Vote : Abs : 6 ; Contre 10 ; Pour : 3

En ce qui concerne les modifications de calendrier : Vote : Abs : 3 ; Contre : 4 ; Pour 11

1. Informations générales

I - Masters enseignement Beaucoup d’incertitudes. La lettre de Pecresse est abordée. Les épreuves et le calendrier restent pour l’instant inchangés. La réinscription est automatique pour les étudiants admissibles. Cependant, les incertitudes perdurent, car il n’y a pas de directives fermes.

II - Groupe de travail "enseignant référent" & PRL Ca avance.

5. Tarification Formation Continue pour la reprise d’études

60 personnes cette année sont concernées. La proposition de la FC est adoptée Vote : Abs : 0 ; Contre : 0 ; Pour : 17

2. Approbation des relevés de conclusions des séances du CEVU des 12 et 19 mars 2009

Rien

3. Demandes d’habilitation de diplômes d’université (liste jointe)

Le tour des DU et des commentaires des rapporteurs sont faits. Vote : Abs : 0 ; Contre : 0 ; Pour : 18

6. Avis sur le calendrier universitaire 2009/2010

Reporté

7. Avis sur les calendriers des commissions pédagogiques de validation des acquis

Reporté

8. Avis sur les tarifs IRFFLE 2009-2010

Pas de modifications par rapport à l’année dernière. Vote : Abs : 0 ; Contre : 0 ; Pour : 18

9. Questions diverses.

CEVU du 28 mai 2009

Le CEVU débute à 14h30, faute de quorum.

1. Informations générales

-  Une mise au point est faite à propos de l’ufr de socio. Le programme a été en grande partie rattrapé, contrairement aux critiques faites par les étudiants au précédent CEVU.

-  Point sur le suivi des propositions du CEVU au CA Modification du calendrier des examens (30 avril) : ok Répartition des crédits FSDIE (2007-2008) : ok

-  Point sur l’inscription des étudiants pour les concours enseignement l’an prochain Pas d’informations supplémentaires. Cf. courrier Hetzel

2. Approbation des relevés de conclusions des séances du CEVU

ok. Pour : 19 (unanimité)

3. Demande d’habilitation 2010 de la licence professionnelle : Responsable de Production en Industrie du Bois

La situation est un peu complexe. Le dossier n’est pas complet et l’UFR ST n’est pas au courant, etc. Il est proposé de renvoyer le dossier à septembre.

4. Demandes d’habilitation de diplômes d’université

Les demandes de DU sont présentées ainsi que les commentaires des rapporteurs. De l’avis général de ces derniers, les dossiers du secteur santé pourraient être mieux préparés. L’ensemble des propositions, à l’exception de deux DU, sont acceptés tout de même avec 21 "pour".

Les deux exceptions sont :
-  l’ex-DUCAI - qui est validé sous réserve de validation par le service juridique sur les relations avec Univ’Angel.
-  le "DU de Cesure" qui est refusé une nouvelle fois. Il est proposé de ralonger le Master associé.

Sur ces deux derniers, 20 "pour" et une abstention.

5. Avis sur les calendriers universitaires 2009/2010

ok.

6. Avis sur les calendriers de commissions pédagogiques de validation des acquis

ok. Les dates de septembre restent à fixer.

7. Questions diverses.

-  cas des étudiants étrangers Il est maintenant possible de conseiller une inscription en L3 depuis le M1. Pour cela, il faut faire passer le dossier à la commission de L3. Un étudiant en DUT, BTS, prépa, etc doit passer par un DAP pour entrer en L1/L2. Depuis un DUT nantais, il entre en L3 par VA.

Fin 16h44