Compte-rendu du CA de l’UFR Sciences et Techniques du 5 février

samedi 7 février 2009.

O. Prise de position du CA par rapport aux évènements actuels

Une proposition de suspension des cours jusqu’au mercredi 11 février inclus portée par les collègues des départements de maths, physique et STU est soumise au vote. Lors de la discussion qui s’ensuit, nous apprenons que l’AG des étudiants a voté le blocus.

Pour à l’unanimité

1. Approbation des comptes-rendus des conseils du 6 novembre 2008

Pour sauf 4 contre, 3 abs

L’approbation du compte-rendu du conseil du 18 décembre est reportée suite à la demande de Marie Catalo et d’étudiants de retranscrire l’ensemble des débats ayant eu lieu.

Etant donné que la révision des statuts n’a pas été adoptée lors du précédent CA, Marie Catalo demande pourquoi les directeurs d’IUP, Emmanuel Desmontils et Emmanuel Gentil n’ont pas été invités à ce CA. Le Doyen répond qu’Emmanuel Gentil n’a jamais été directeur de l’IUP chimie-biologie et qu’Emmanuel Desmontils est directeur d’un IUP qui n’existe plus dans les faits et que la révision des statuts avait pour but de mettre en conformité ces statuts avec la réalité.

2. Présentation du budget de gestion 2009

Après une longue discussion où sont intervenus notamment Alain Vailly et Marie Catalo, demandant, qu’en dehors de l’aspect technique, soit mis en évidence la politique suivie par la direction de l’UFR.

Budget pédagogique : pour sauf 4 contre, 1 abs

3. Approbation des maquettes des masters « enseignement » pour une habilitation en 2009

Les étudiants de « Sud Etudiants et non syndiqué-e-s » ont demandé que ce point soit retiré de l’ordre du jour. Le Doyen a expliqué que ces maquettes avaient déjà été approuvées par le CEVU et le CA de l’Université et que ce dernier avait aussi voté la non-transmission de ces maquettes au Ministère. Les étudiants ont maintenu leur demande. Un vote a été organisé et a conduit au maintien de ce point à l’ordre du jour.

Approbation des maquettes : 7 abs, 6 contre, 14 pour

4. Approbation des maquettes de licence professionnelle pour une habilitation en 2010

Monsieur Rahmani a présenté le dossier de demande de licence pro « radioprotection et environnement » sachant que cette demande avait déjà été approuvée par le CEVU : pour sauf 4 contre

5. Approbation du renouvellement de maquettes de diplômes d’université

DUEFS (Diplôme Universitaire d’Etudes Fondamentales - Sciences - en Formation Ouverte et à Distance) ; objectifs :
-  Permettre une reprise d’études supérieures (UFR, IUT, écoles professionnelles), après acquisition ou renforcement des compétences de base et avec éventuelle validation des acquis.
-  Offrir un niveau de culture générale ouvrant vers une promotion professionnelle et/ou sociale.
-  Amener à un renforcement des connaissances qui permet de se présenter à des concours et examens professionnels exigeant une culture scientifique universitaire.
-  Répondre à des besoins identifiés de formation pour des salariés adultes grâce à des programmes conçus de façon à mêler la formation à orientation professionnelle et les savoirs fondamentaux indispensables.

DU gemmologie ; objectifs :
-  Savoir comprendre et utiliser à bon escient les techniques de laboratoire devenues de routine en gemmologie
-  Savoir aborder un problème avec la méthode scientifique, le documenter de façon adéquate
-  Rédiger un rapport argumenté et structuré

Pour sauf 4 contre

6. Approbation de tarifs

Il s’agit de publications de l’IREM (Institut de Recherche en Enseignement des Mathématiques)

Pour sauf 1 abs, 4 contre

7. Approbation de déclassement de matériel

Je ne me rappelle plus de quoi il s’agit (et je ne l’ai malheureusement pas noté !)

Pour sauf 4 abs

8. Examen de dossiers FSDIE

-  Association des Etudiants Sciences Nantes, participation au congrès national de l’AFNEUS, 557,20€ : 6 contre 16 pour 2 abs
-  Association des Etudiants Sciences Nantes, loyer du photocopieur, 6663,21€ : 7 contre 7 abs 11 pour
-  Cercle Naturaliste des Etudiants de Nantes, exposition photo de sorties, 340€ : pour sauf 3 abs
-  Cercle Naturaliste des Etudiants de Nantes, achat et prêt de matériel géologique, 200€ : pour sauf 3 abs
-  Associations des Etudiants de Génie Civil de St Nazaire, Escales en Génie Civil, 1200€ : pour sauf 1 abs 3 contre

9. Examens de dossiers de vacataires (2008-2009)

Pour sauf 4 contre

10. Questions diverses

Le Doyen nous informe que le CA de l’UFR doit être renouvelé avant le 12 avril 2009. Le scrutin aura lieu le 26 mars, le dépôt des listes entre le 9 février et le 12 mars et l’affichage de listes d’électeurs le 5 mars.