Compte-rendu du CA de l’UFR Sciences et Techniques du 20 janvier 09

mercredi 21 janvier 2009.
 

Le CA était réuni pour examiner en formation restreinte les propositions des membres des comités de sélection chargés de recruter les Maîtres de Conférences et les Professeurs d’Université.

Suite à la cacophonie (voir compte-rendu du CA de l’Université du 12 décembre 08), le Doyen a reçu une demande pour proposer des listes de membres de comité de sélection qui doivent être approuvées par le CA de l’UFR et transmises à la Présidence pour le 21 janvier. Le 18 décembre, pour chaque recrutement, il a demandé aux responsables, enseignement et recherche, de proposer une liste de membres du comité de sélection, 12 (6 MC et 6 PU) pour un poste de MC et 8 pour un poste de PU. La moitié des membres devant être extérieurs à l’Université de Nantes, le délai, 10 jours ouvrables, pour établir ces listes a été très court. De plus, le vice-président du Conseil Scientifique de l’Université a demandé qu’il y ait une fois et demi plus de noms que nécessaire (pour pallier une ou des défections ou pour qu’il puisse choisir ?). Chaque responsable de liste est venu nous expliquer comment il avait "bricolé" sa liste dans l’urgence. La procédure ne satisfait personne et est une régression de la démocratie par rapport aux commissions de spécialistes.

Pour ne pas bloquer le recrutement, ces listes ont été approuvées à unanimité moins deux abstentions pour les postes de MC, et unanimité pour les postes de PU jusqu’à 16h, heure à laquelle j’ai été obligé de quitter le CA.

Il est à noter qu’un des deux postes MC 26 (maths) est une chaire CNRS (2/3 de décharge d’enseignement et salaire versé par le CNRS pendant 5 ans) : la moitié des membres extérieurs à l’Université du comité de sélection seront nommés par le CNRS.



Forum