12 décembre 2008 : motion CA université sur le budget

dimanche 14 décembre 2008.

Le CA de l’université de Nantes prend acte de la notification du budget et des emplois communiqué le 4 décembre 2008.

Face à cette décision,

1. le CA de l’université dénonce l’opacité des procédures ayant mené à cette attribution.
  2. Le CA de l’université constate l’inadaptation de l’augmentation affichée aux objectifs fixés à l’université par le ministère et validés dans le contrat quadriennal de l’établissement.
  3. Le CA dénonce un budget en faux-semblant et constate que le budget de l’établissement, présenté comme étant en hausse, subira en fait une diminution conséquente au regard des missions nouvelles et des charges qu’elles induisent.
  4. Le CA de l’université observe que l’attribution d’un seul poste relève au mieux d’une provocation pour une université qui reste largement sous-encadrée.

En conclusion, le CA dénonce un budget qui n’est pas à la hauteur des priorités affichées au profit de l’enseignement supérieur et de la recherche, ni des engagements pris, y compris au plus haut niveau en la matière. Dans ce contexte, il s’oppose également au non renouvellement programmé au niveau national de 225 postes de titulaires en 2009. Le CA de l’université demande que des discussions soient engagées rapidement sur ses dotations afin d’assurer une transparence du mode d’attribution et une réelle vision des sommes qui sont affectées à l’université de Nantes pour être en adéquation avec ses missions. .