CEVU du 27 novembre 2008 : rapide CR

mercredi 3 décembre 2008.
 

Voici un rapide CR du CEVU du 27 novembre 2008

Dans ce CEVU, il y a eu beaucoup d’informations et de documents proposés. Ces documents sont à disposition sur demande.

Début 14h10

1. Informations générales

Suivi des avis par le CA : ok

Exonération des droits d’inscriptions :
-  voir documents ;
-  proposition d’une commission CEVU sur l’exonération.

État des lieux sur les masters d’enseignement :
-  voir documents joints ;
-  des interrogations sur le type des Master : Mentions ? Spécialités ? Parcours ?... ;
-  le contexte de cohabilitation sur les universités régionales n’est pas facile à gérer (habitudes différentes...) ;
-  des questions sur les stages : Volumes ? Modalités ? Gestion des flux ?

2. Approbation du relevé de conclusions de la séance du CEVU du 9 octobre 2008

Légère modification de M. Tessier (de forme). Vote : pour à l’unanimité

3. Projet Narcy Combes LEA Anglais

Voir documents. Cible l’anglais (langue de spé...). Quelques problèmes dans la situation actuelle :
-  évaporation importante ;
-  groupes de TD énormes...

Modalités de la solution proposée :
-  à distance (cours ressources, liens, tâches à réaliser, forums - instruction, discussion, aide -, centre de ressources) et en présentiel ;
-  groupe de 4 à distance avec 10 tâches à réaliser (études de documents, études de cas...) en individuel ou en groupe ;
-  des regroupements par groupes de 15 sont aussi prévus.

Avantages : meilleurs rapport ens/étud, meilleure efficacité...

Ce projet entre dans le cadre du projet de l’UN, plan Licence, mais aussi fait l’objet d’un projet ENRC. Le CA UFR est ok en L1/S2 à titre expérimental. Il permettra aussi de résoudre une partie du problème de la surcharge des enseignants...

Attention, que faire si un étudiant ne veut pas suivre le dispositif ? Ou échoue et proteste ?

De plus, se pose le problème des ressources (machine, dispositif audio...) ? C’est là qu’intervient le projet ENRC et l’UFR. L’état actuel n’est pas clair, ce qui est préoccupant à quelques semaines du début...

Des critères d’évaluation sont prévus : mesure de satisfaction des étudiants et des enseignants, tests avant/après pour évaluer les acquisitions.

Proposition :

C’est un projet innovant. L’autorisation d’essai est donnée, sous réserve d’un accord explicite de l’équipe enseignante et de la gestion du dispositif par le dpt. De plus, il est indispensable de mettre en place un contrat pédagogique explicite (signé par les étudiants) et dispositif d’évaluation précis.

Contre : 3 Abs : 7 Pour : 14

4. Information sur l’évaluation des formations

Répondre à un questionnaires prend environ une vingtaine de minutes par semestre. L’an dernier, 4800 étudiants ont répondu au questionnaire, soit peu de retours (9%). Il est noté la nécessité d’avoir des questionnaires plus spécifiques aux Master.

Par mon intermédiaire, Chantal E. pose la question suivante :

Je souhaite connaître les garanties effectives quant au respect de l’anonymat. Il s’agit d’une question non triviale, compte tenu du protocole choisi pour la consultation (sur l’intranet, et donc après identification de chaque participant). En particulier, il est important d’identifier les points de possible violation de l’anonymat, et les mesures mises en oeuvre pour observer de telles violations.

J’attire l’attention du CEVU sur le fait qu’un doute quant au respect de l’anonymat est en mesure d’amener les participants à ne pas répondre au questionnaire avec sincérité et à fausser l’évaluation des formations.

Réponse : c’est validé à la CNIL ! ... le document de déclaration sera attaché aux questionnaires. Il n’y a pas eu d’autres précisions.

Il est tout de même évoqué la nécessité de réunions pédagogiques.

5. C2i bilan & perspectives, accréditations

Voir site Web et documents.

Il y a eu quelques modifications des textes au niveau du vocabulaire utilisé, du genre "parcours" devient "dispositif", etc. De plus, il y a suppression de la suggestion d’organisation S2/S3.

Vote (modif ; Accréditation ; Métiers du droit)

Pour : 19 Contre : 0 Abs : 0

6. Service de la vie étudiante : bilan & perspective

Voir documents.

7. Dossier Alternance et apprentissage

Présentation de l’alternance. Avantages/Modalités-Contrats.

Actuellement, c’est surtout en DUT/LP. Il existe un M1/2 à l’IAE en apprentissage.

Voir les documents

8. Demandes d’habilitation de licences professionnelles pour ouverture en 2010/2011

ok à l’unanimité

9. Questions diverses

RAS

Fin : 18h30 (Ouf !)



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