CA Université - 24 octobre 2008

vendredi 24 octobre 2008.

1) Informations générales
-  Plan carrière : Le président commente les informations reçues du ministère, cite en particulier une modification prévue du décret de 1984.
-  IUFM : pilotage académique par travail conjoint des 3 VP CEVU + directeur IUFM sur offre globale de formation de masters enseignement. Passage au CA le 12 décembre 2008 des maquettes qui devront être remontées au ministère le 31/12. V. Lang présente une note d’orientation que nous demandons de débattre. Plusieurs questions sont posées sur l’avenir des sites et de leurs personnels. Le Président reconnait que 2 sites pourront être menacés par l’organisation de la formation en masters (La Roche/Yon et Laval). Y. Le Marec répond que le recrutement des PE étant départemental, le besoin de formation sur ces sites reste entier. M. Hechette soutient l’importance de tous les sites départemetaux y compris pour la formation continue des enseignants, et précise que la demande des étudiants est supérieure aux capacités sur chaque site.
-  Un décret récent permet au SUMPPS de devenir un centre de soin.
-  Le président annonce les anniversaires de l’université (1610-2010, 1961-2011) et la cérémonie de docteurs honoris causa (16/12/08).

2) Approbation du contrat d’objectifs avec la région Pays de la Loire. Après un débat sur la professionnalisation des formations et les compétences de la région, le contrat est approuvé.

3) La présentation de la politique culturelle de l’Université, par Danielle Pailler, montre les objectifs de mixité, d’ouverture, d’incitation à la participation aux pratiques culturelles. Cette politique justifie la réorganisation des différents services concernés dans la "direction de la culture et des initiatives".

4) - Le président rend compte de la décision budgétaire modificative n°2.
-  La structure budgétaire 2009 est présentée. Le nombre de CR est réduit d’un tiers par rapport à 2008. A notre demande de précision sur les CR concernés, alors que les documents joints ne mentionnent que les n° de CR, on nous répond que les intitulés n’ont pas encore été saisis car ce n’est pas opérationnel dans Sifac (sic !).
-  La répartition des ressources du budget 2009 entre composantes est présentée par H. Branchereau et est adoptée.

A nos questions sur Sifac, sont apportées les réponses suivantes : Président : on subit les inconvénients du paramètrage, qui est ressenti différemment selon les collègues. Le bilan est plutot positif sous réserve d’inventaire. P. Diaz : réponse à propos du stress lié à la manipulation de sifac et sur les mesures d’accompagnement. Le basculement d’un exercice à l’autre est nécessairement fait pour la 1ere fois. Il souligne l’investissement de tous les responsables de services financiers et précise que les interventions de l’amue et des partenaires sont financées par l’amue.

5) L’adhésion de l’université au pole de compétitivité automobile a été approuvée avec la demande de voir l’université y porter une exigence de développement durable.

6) Une modification d’emploi concernant un échange de postes est approuvée.

7) L’attribution des décharges de services aux enseignants du 2nd degré est approuvée dans son principe. Les propositions nominatives sont étudiées au CA restreint.

7bis) Ajout de fonctions ouvrant droit à la PRP : correspondant C2i d’UFR et responsables de l’orientation active.

8) Les avis du CEVU sur le controle de connaissances du DAEU et sur les tarifs du master sont suivis par le CA.

Retour point IUFM) La note d’orientation proposée par V. Lang, concernant les masters pour les etudiants se destinant aux métiers de l’enseignement est adoptée à l’unanimité.

10) Approbation de tarifs : La plupart des tarifs sont approuvés à part des tarifs de photocopie qui peuvent ne pas être reglementaire si ces polys sont obligatoires.

11) Questions diverses : l’UNEF propose une motion dénonçant la baisse des bourses et demandant un plan d’action sociale : votée à l’unanimité.