Notes sur le CEVU du 18 septembre 2008

mercredi 24 septembre 2008.
 

Bonjour à tous !

Voici, avec un peu de retard, un compte-rendu (ou plutôt mes notes, j’en suis désolé mais je manque de temps...) du CEVU du 18 septembre 2008.

Début vers 14h15.

1. Informations générales

Suivi des décisions au CA : globalement, l’avis du CEVU est suivi. Seul "grosse" opposition : le DU "césure" de l’IAE. Initialement refusé par le CEVU, le CA a donné un avis favorable avec des réserves (uniquement ouvert aux M1, pas de montants spécifiques et autorisation pour 1 an). Même décision sur le master en droit DUMO (une année expérimentale) A propos des règles communes, globalement c’est ok. Quelques modifications tout de même : par exemple, le CA exige un CC en L1 mais pas aussi fort que le proposait le CEVU.

Retour des habilitations 3 masters qui ne sont pas habilités : - Psycho clinique.... demandes d’évolutions par le ministère refusés par les responsables - Droit éco-gestion, dev. européen : pas complet - Soins primaires et santés des populations : "confits de territoire" Globalement : - Bac+2 : 17 DUT - Bac+3 : 64 licences (27 LG et 37 LP) - Bac+4/5 : 35 mentions, 115 spécialités (environ) 1/3 de Pro, beaucoup de masters MP

Effectifs L1 : Santé/Médecine : forte progression (764 contre 674 en primo-rentrant) Droit-éco-gestion : stable voire croissant Lettre : -60% en lettres classiques, Géographie : forte baisse Sciences : peu de variations (très légère augmentation des primo-entrants...) léger recul sur l’ensemble des inscrits STAPS : forte augmentation

Évocation du problèmes des droits d’inscriptions : droits illégaux (1,65 à 11,22 euros) sur certains Masters. Ils correspondent à des prestations aux étudiants (envoie de la carte d’étudiants, de relevés de notes, planning de conférences...). L’erreur de l’UN : manque d’info et de faire savoir qu’ils sont facultatifs. Du coup, si la gestion des ces prestations supplémentaires augmentent le cout de gestion elles seront annulées. Remarque : depuis que les droits culture/sport sont supprimés : -50% d’inscrits ! ! ! Nb de boursiers inscrits divisés par 3.

Logement étudiant Suite aux informations indiquant l’utilisation des casernes comme citée U est-ce que Nantes est concernée ? Unef a fait la demande pour Nantes... C’est prévu. Reste à savoir comment ce sera géré.

Formation santé, future première année santé M. Evain évoque les réunions Santé/Sciences. Il existe un prog. national commun. Santé passe au LMD selon un cadrage national. Les étudiant en échec doivent se réorienter (moins de 7 aux examens de premier semestre, ils ne gardent que 2* les places au concours), c’est obligatoire ou fortement conseillé. Donc, il doit y avoir un programme commun pour pouvoir récupérer médecine vers sciences. Éventuellement en 3e portail en sciences. 2 UE commune (Bio Cell et chimie) pour le reste, c’est très distant. Basculent tout d’un cout... pas d’année de transition. Des problèmes liés à l’arrivée en cours de semestres, 2nd session sur partie santé alors qu’ils sont en sciences ou sur le premier de sciences... Gros chantier... pour l’année prochaine !

Plan réussite licences a- Conforter le lien Univ/Lycées. Préparation de documents pour les 1ères et création d’un réseaux de correspondants Univ/Lycées. b- améliorer l’accompagnement des étudiants. Carnet de route (démarche pour responsabiliser l’étudiant et valoriser son cursus). Tutorat d’accompagnement (aide à la préparation des concours pour lutter contre les officines privées ; soutien didactique spécifique ; retour sur les enseignements ; tutorat d’accueil). Favoriser le soutein aux étudiants en échec. Projets à critères : identifier les étudiants en difficulté, définir les modalités de suivi des étudiants par l’enseignant référent, accompagnement des tuteurs, évaluation... Le CEVU jugera les projets et mettra en place un commission de réflexion sur les questions de tutorat et d’enseignement référent. c- compléments pour la poursuite d’études. C2i. Certifications en langue. Réhabilitation de l’enseignement pratique (à venir). Diminution du nombre d’étudiants en TD/TP. Organisation et suivi des stages. Supplément au diplôme. Aide de l’AFPA. Bureau d’aide à l’insertion. d- Évaluation des formations (à venir)

Point sur les IUFM Peu (pas) d’informations sur les masters et les concours. Des réunions à venir pour préciser les règles de fonctionnement et le devenir des étudiants actuels. A priori, les étudiants en prépa CAPES et en Master pourront se présenter au concours.

Évolution des modalités d’attribution des ressources aux univ. (moyens aux universités). Masse budgétaire sur les enveloppes actuelles. Modulées par 5 parts :
-  part activités enseignements 56,5% du total des dotations (fonctionnement + masse salariale). Fonctionnement pondéré par les classes de formations : ens. techno, sciences et santé, autres (DUT *2.6, Sc et santé *2.2 et autres *1). En terme de nb d’étudiants : ne retenir que les présents aux examens ! La CPU demande que pour les L1 ce soient les inscrits aux examens. 50% de la masse salariale pour les E/C, 100% pour les E pur, 70% pour les BIATOSS.
-  part activité recherche : 30,4%. 3 secteurs (au lieu de 9) en fonction du nb d’E/C dit actifs. Masse salariale Cf. part enseignement)
-  performance par rapport à l’enseignement 6.1%. en L, rapport entre taux de réussite réel par rapport au taux de réussite attendu. Master : nb de diplômes
-  performance recherche 7,1%. En fonction de la cotation des laboratoires et du nb d’E/C publiants dans ces labo.
-  performance par rapport à la vie étudiante pour 0.5% . A proportion des crédits perf enseignement... ? ? ? ?

16h30

2. Approbation des Procès-verbaux des séances du CEVU

rien pour l’instant

3. Demande d’habilitation de licences professionnelles à partir de l’année 2009/2010

LP : permettre aux étudiants de L2 d’entrer sur le marcher pro avec une Licence et une qualification. Ce sont surtout les DUT qui ont monté les LP. L’UN demande que les LP s’appuient sur les composantes généralistes.

LEA : Tourisme réceptif international - Pierre - Problèmes dans le fond. Reprise possible mais pas dans les délais (pour demain). Donc mise de côté pour la prochaine vague (report d’un an). 1 abstention, 21 pour

IMOC - IUT de Nantes : quelques soucis de présentation technique mais correct. 2 réserves : clarifier la présentation de l’évaluation + se rapprocher d’une composante généraliste (Sciences).

SyRDE - IUT de Nantes - correction sur les notes plancher. Etablissement d’appuis ? Guist’hau + lettres modernes ( ?).

GAFIP - IUT de la Roche - appuis IAE - notes planchers à supprimer et manque les lettres de soutien. Avis favorable.

ASUR - IUT de La Roche - favorable - encouragement à concrétiser les relations avec l’UFR et préciser le marché de l’emploi.

21 pour.

4. Demande d’habilitation du diplôme universitaire d’économie et Management Européens

De nombreuses questions. 100h en 4 semaines. Programme très ambitieux pour un horaire faible. Évaluations lourdes. Question de logement étrange. Cible étudiante pas claire. Hors cursus pour nos étudiants. 9 abstention, 11 contre.

5. Examen des modalités de contrôle des connaissances des diplômes nationaux pour le contrat quadriennal 2008/2011

Quelques problèmes techniques sur les modalités. Discussion sur la présence de notes plancher en Lettre-Langue pour garantir la bi-disciplinarité.

18 pour (hors lettre moderne bi) lettre-bi : retour dans l’avis général

Licence science : manip pour la possibilité d’aller en stage en L3 19 pour

Pour la masters, pas de document. 19 pour

6. Modification de la règlementation des études de Pharmacie pour l’année 2008/2009

14 pour et 4 abstention

7. Questions diverses

Statut régime spécial pour les étudiants atteints de maladies graves Pb car par exemple pas de seconde session sur la première année. Régime spé devenu HS du fait de la capitalisation. Plutôt déconseillé en général. Mettre en place un groupe de travail sur ce type de régime.

Proposition de planning pour les CEVU de cette année A voir. Des interventions de Franck S. (évaluation) et de Christophe (C2i) sont prévues.

Pour les étudiants en prépa-CAPES obligation de faire aussi le M1 pour préparer l’évolution. Demande de Joël de ne pas payer les deux inscriptions du fait du régime transitoire. Proposition plus ou moins refusée par l’administration.

Fin 18h45.



Forum