Compte-rendu du CA de l’UFR Sciences et Techniques du 12 juin 08

vendredi 13 juin 2008.
 

Informations diverses

Le Doyen nous informe :
-  pas de soucis pour l’habilitation des licences, ni de gros problème pour celle des masters.
-  projet de 50 000 € pour une petite centrale photovoltaïque (master "énergies renouvelables") et de 400 000 € pour une grosse installation courant 2009.
-  réorganisation de la DPI : J.L. Grimaud devient responsable de la maintenance de tous les bâtiments de l’Université.
-  il faut prévoir des projets de reprises d’amortissements pour l’automne 2008.
-  1 poste mobile de visioconférence 15 000 € (participation de la présidence)
-  réforme des études de médecine-dentaire-pharma : à Noël, les étudiants de 1ère année n’ayant plus aucune chance au concours ne seraient plus admis à suivre les cours. Il faut s’attendre à ce que la majorité de ces étudiants demandent à intégrer la fac de sciences au 2nd semestre et imaginer des solutions pour leur permettre de réussir la 1ère année.
-  la ferme près du RU doit être démolie pour construire l’institut de chimie ; pour des raisons de sécurité, le Doyen souhaiterais que cette démolition soit avancée.

1. Approbation du compte-rendu du CA du 14 février

unanimité moins 2 abstentions

2. Modalités des contrôles de connaissances

En tant que responsable des licences, M. Evain nous informe que les modalités globales de l’Université seront votées au CEVU de la semaine prochaine.

Pour les licences, il propose une 1ère option avec comme nouveautés :
-  la présentation à la 2ème session est soumise à une procédure d’inscription. L’étudiant s’inscrit aux UE auxquelles il n’a pas obtenu la moyenne à la première session et qu’il souhaite repasser.
-  la compensation est possible au sein de l’année universitaire, entre les deux semestres de la même année de rattachement, si la moyenne des notes de chacun des deux semestres est supérieure ou égale à 8/20

Si cette option n’est pas validée par le CEVU, il propose une 2ème option :
-  l’étudiant repasse toutes les UE - des semestres non validés - où il n’a pas obtenu la moyenne.

Il demande la mise en place d’un "semestre tremplin" : les étudiants volontaires pourraient s’inscrire au second semestre dans des modules de 12h des UE non obtenues au 1er semestre de façon à préparer la 2nde session. En effet, la 2nde session ayant lieu en juin, à l’heure actuelle, les étudiants repassent plus facilement les UE du 2nd semestre (examens en mai) que celles du 1er semestre (examens en janvier) même si leurs notes montrent qu’il serait plus judicieux de faire le contraire.

unanimité moins 1 abstention

3. Demandes de postes d’enseignants-chercheurs pour 2009

Demandes sur postes vacants :
-  1. MC 72 (donné par la présidence) Hist des Sciences (S. Tirard)
-  2. PR 27 (concours infructueux) LINA (P. Cointe)
-  3. PR 35/36 (concours infructueux) Planéto (E. Humler)
-  4. MC 28 (concours infructueux) IREENA (H. Gundel)
-  5. MC 64 (décès) MMS (J. Fleurence)
-  6. MC 31 (ex MC 32) CEISAM (B. Bujoli)
-  7. MC 26 (ex MC 25) Jean Leray (L. Guillopé)
-  8. MC 67/68 (ex MC 62) paléo
-  9. PR 65 (ex PR 29) U Inserm 892 (F. Jotereau)
-  10. MC 32 (ex MC 64) U3B (J. Fontaine Perus)
-  11. PRAG (ex PRAG) anglais
-  12. PR 31 (ex PR 66) IMN (G. Ouvrard)
-  13. MC 66 (ex MC 66) U Inserm 915 (P. Pacaud)
-  14. MC 29 (ex MC 29) Subatech (J. Martino)
-  15. MC 60 (concours infructueux) génie civil GEM (C. Wielgosz)
-  16. PR 67 (ex PR 67) MMS (J. Fleurence)
-  17. MC 27 (ex MC 27) LINA (P. Cointe)
-  18. MC 60 (ex MC 60) méca GEM (C. Wielgosz)
-  19. MC 63 (ex MC 27, réintégration) IMN (G. Ouvrard)

Demandes de créations :
-  1. MC 37/35 Planéto
-  2. MC 33 IMN
-  3. MC 72 Hist des Sciences
-  4. MC 25 J. Leray
-  5. PR 33 Subatech

unanimité moins 1 ou 2 abstentions

J’ai fait remarquer que la collègue PRAG de physique, nommée et habitant à Saint-Nazaire, se retrouve sans service du fait du transfert de L1L2 STPI en L1L2 physique appliquée à Nantes. Il serait bien de lui trouver un poste fixe à St Nazaire au sein de l’Université pour la rentrée 2009. En effet, le service esquissé pour 2008, quelques heures à l’UFR Sciences à St Nazaire (L3 génie civil et L3 génie des procédés), quelques autres à l’IUT de St Nazaire (département génie civil) et un complément de service important à l’UFR Sciences à Nantes, ne pouvait perdurer jusqu’à sa retraite (ajoutant à cela que les frais de déplacement des collègues en poste à St Nazaire qui complètent leur service à Nantes ne sont toujours pas payés depuis plus de 4 ans malgré toutes les promesses verbales des différents Présidents de l’Université qui se sont succédés). Monsieur le Doyen s’est engagé à rencontrer le Directeur de l’IUT de St Nazaire et à trouver une solution pérenne avec l’aide du Président de l’Université (qui pour le moment s’est contenté d’une lettre de principe).

4. Examen des demandes de postes IATOSS pour 2009

N’ont été examinées que les demandes de création :
-  1. TCH BAP A (1/2 rech, 1/2 ens) U Inserm 892
-  2. TCH BAP I 1/2 Hist des Sciences, 1/2 école doctorale M3
-  3. TCH BAP E LINA
-  4. ASI BAP B (1/2 rech, 1/2 ens) UMR CNRS 6112 LPGN
-  5. ASI BAP B ((1/2 rech, 1/2 ens) Subatech

unanimité

P. Nicolet a évoqué les problèmes de la scolarité à l’UFR de Sciences. Le Doyen nous a assuré que la Présidence pourvoirait à la rentrée le poste laissé vacant par le départ à la retraite de Mme Eon.

5. DBM

Il s’agit des reports de crédits sur le résultat 2007 (646 000 €) accordés par la Présidence.

6. Présentation de l’exécution budgétaire 2007

M. Roussely nous a présenté les documents. M. Catalo a demandé un certain nombre de précisions.

A cette occasion, une discussion s’est engagé sur SIFAC (logiciel comptable de l’Université). Un certain nombre d’élus (D. Le Goff, M. Catalo, M. Evain...) ont dénoncé des dysfonctionnements graves et se demande comment va pouvoir se terminer l’exercice budgétaire 2008. A titre d’exemples, j’ai retenu (en chimie, c’est mon domaine) : arrêt d’abonnement ACS (American Chemical Society) à la BU, mises en demeure d’Air Liquide (factures non payées) et menaces de ne plus livrer les fluides, idem de la part de fournisseurs de produits chimiques.

7. Approbation de déclassement

Il s’agit d’un laser de l’IREENA.

unanimité

8. Examen de cotisations

CDUS : 450 € (J.C. Meslin) Promosciences : 30 € (M. Evain)

unanimité

9. Examen des dossiers FSDIE

Cercle Naturaliste des Etudiants Nantais : sortie Ile d’Yeu (212 €)

unanimité

Un espoir pour l’accès au savoir : préparer une campagne de sensibilisation sur l’éducation au Togo. M. Dereusme nous explique que cela ne peut pas être accepté pour le FSDIE dans le cadre des règles édictées par l’Université mais qu’il faut tout de même voter.

15 abstention, 2 contre, 1 refus de vote

10. Examen des dossiers de vacataires

unanimité

11. Questions diverses

L. Guillopé nous expose les nouvelles règles de reprises des amortissements à l’Université (en tant qu’élu au CA de l’Université, il fait partie d’une commission sur le sujet). M. Catalo se félicite de ces nouvelles règles.

A. Vailly intervient au sujet des stages de L3 en licence info. Il indique que les entreprises trouvent qu’un stage de 6 semaines est trop court et ne sait pas comment insérer un stage plus long dans le calendrier actuel prévu. Il propose un pré-jury permettant aux étudiants de s’inscrire en 2ème session, un stage durant les vacances d’été et un jury en septembre. Il lui est répondu que, contrairement aux masters 2, où le stage constitue un semestre entier, en L3, le stage obligatoire n’est qu’une UE du 2nd semestre et ne peux pas, à priori, être dissocié du reste des UE du 2nd semestre. Affaire à suivre...



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