Compte-rendu du CEVU du 29 mai 2008

jeudi 5 juin 2008.
 

Bonsoir.

Je voulais faire un compte-rendu du CEVU de ce jour. J’ai perdu une partie de mes notes (à partir du point 7). J’ai fait sans doute une mauvaise manip... Voici donc mes notes, enfin ce qu’il en reste. Début 14h14

En début de CEVU est évoquée la nécessité d’avoir des compte-rendus rapides, ou au moins un relevé de conclusions. Le problème est que le service de la DEVU est surchargé et qu’il est assez difficile de le faire rapidement.

3 - Avis demande de renouvellement d’habilitation de diplômes de capacité de médecine • Angiologie • Evaluation et traitement de la douleur • Gérontologie • Médecine et biologie du sport • Médecine tropicale

Déjà examinés et remontés (deadline 28 mars) ! ! ! Il a été proposé de ne pas se prononcer. Le CEVU souhaite revoir le calendrier et faire en sorte de passer en CEVU dans les délais les dossiers.

4 - Avis sur les demandes de renouvellement d’habilitation du certificat d’études cliniques spéciales mention orthodontie (UFR odontologie)

idem point 3.

5 - Avis sur les règles d’habilitation des diplômes d’université de l’université de Nantes

Anne Catreux (service FC) a présenté ce qu’est un DU et les critères pour l’évaluer. Ce sont de diplômes organisés en local, mais il est tout de même nécessaire de se conformer à certaines règles :
-  besoins ;
-  ressources Universitaires ;
-  objectifs professionnels et universitaires (que vise-t-on et pourquoi ?) ;
-  enseignements avec des interventions de professionnels ;
-  organisation lisible et adaptée ;
-  autofinancement, FC ;
-  validation des enseignements sous contraintes (elles peuvent être plus légères que pour les diplômes nationaux) ;
-  évaluation du dispositif...

Les campagnes d’habilitation des DU sont tous les 4 ans, l’année d’après le contrat quadriennal, mais il est possible de proposer des modifications en cours, voire d’en créer d’autres.

A. Catreux précise qu’il faut faire attention à la cohérence par rapport au niveau (entrée ou sortie), au titre d’accès de droit, à l’expérience, aux particularités, à la VA, à l’organisation des enseignements, des UE, de CC... Le profil pédagogique et l’UFR d’appartenance sont identifiés au responsable universitaire mais aussi aux partenaires extérieurs.

Cf. deux fiches (que je peux envoyer sur demande).

Il s’en suit une discussion sur le cout des DU. Les élus UNEF réclament que les étudiants en FI ne payent que les droits universitaires. Ceci devrait être une règle systématique. Cette question sera débattue plus tard. Actuellement, il existe très souvent des tarifs préférentiels. Pour l’instant, les tarifs seront étudiés au cas par cas.

Note personnelle : je souhaite que cette question soit débattue entre nous assez vite.

6 - Avis sur les demandes d’habilitation de diplômes d’université

Nous avons eu les dossiers en CPCEVU très tard. Nous avons demandé des délais plus grand. Nous avons fonctionné de la manière suivante :
-  deux "experts" sont nommés par diplôme ;
-  la grille d’évaluation est basée sur les contraintes présentées par A. Catreux ;
-  un forum Prodoc pour le CPCEVU a été ouvert en urgence pour présenter les cas difficiles ;
-  les avis sont émis au CEVU par ces experts.

Les décisions prises au CEVU sur les DU proposés sont les suivantes :

• UFR médecine : « DIU initiation à l’acupuncture » Avis favorable.

• UFR médecine : « DIU Médecine et santé de l’adolescent » , avec Poitiers, Angers Tours en coordination tournante. Avis favorable

• UFR médecine « DIU Rhumatologie Interventionnelle » Avis favorable

• UFR médecine « DU d’Oncogériatrie » Avis favorable

• UFR pharmacie : « DIU de phytothérapie » Avis favorable

• UFR odontologie : « DU implantologie orale » Quelques remarques sur le budget : pas équilibré. Avis favorable tout de même

• UFR lettres et langage : DU "Formation à l’Accompagnement de la Professionnalisation dans les Entreprises" (FAPE) L’UFR a refusé (13c5b1a0p) : en compétition avec un Master existant. Plutôt pour le service FC (La Roche...). Avis défavorable

• UFR psychologie : DU Clinique Psychanalytique du Lien social Avis favorable sous réserve d’une clarification des conditions d’accès financier et des droits.

• UFR langues (La Roche sur Yon) DU FLE A Frais très importants. Demande de complément : qui finance les frais de scolarité ? quelles sont les proba de débouchés ? Décision au prochain CEVU

• IAE : DU « fondamentaux de la gestion du patrimoine » UFR : favorable le 7 avril Avis favorable.

• IAE DU Année de Césure Dossier à problème : 100h pour M1 en FI, stage en année de césure ! FI mais recette FC. Ens. en CM alors qu’il existe des TP... Avis défavorable.

• IAE DU « Création d’Activité et Ingénierie Financière » DUCAIF Avis favorable

Votes : autre que césure et FLE A, vote d’ensemble : ok à l’unanimité (23 pour) Césure : avis défavorable : ok à l’unanimité (23 pour) FLE A : précision à demander : ok à l’unanimité

Note personnelle : le cout de certains DU est très important (en particulier à l’IAE) et les budgets sont très souvent... très imprécis.

7 - Avis sur les demandes de modification de diplômes d’université : • DU d’Etudes Fondamentales - sciences - en formation ouverte et à distance (DUEF en FOAD) (formation continue, UFR sciences) ok pour les modifications

• DU tourisme et développement durable (DUTDD) de l’IGARUN ok

• DU sciences criminelles (UFR droit et sciences politiques) ok mais reprise des droits réduits aux droits universitaires pour les étudiants en FI.

• DU gérontologie (UFR de sociologie) ok

Les décisions sont votées à l’unanimité.

8 - Avis sur les modifications des modalités de contrôle des connaissances pour l’année 2008/2009 (odontologie)

Passage de notes plancher de 8 à 5, Jury en janvier pour indiquer les notes du premier semestre. Modifications acceptées à l’unanimité.

9 - Avis sur le calendrier des commissions pédagogiques de validation des acquis acceptés à l’unanimité.

10 - Information sur l’appel d’offre global concernant l’accompagnement pédagogique

Pas d’info. Point reporté au prochain CEVU

11 - Avis sur la répartition des crédits agrégation du contrat quadriennal

Pas d’info. Point reporté au prochain CEVU

12 - Avis sur les tarifs IRFFLE

Acceptés à l’unanimité.

13 - Questions diverses.

Désignation des représentants du CEVU à l’OVE : en attente car les élus le sont pour 4 ans. Donc pas maintenant.

Question sur la nécessité de limiter la capacité d’accueil en histoire de l’art et archéologie (avis de l’AERES) : en tout cas pas pour cette année.

Le supplément au diplôme devrait être opérationnel pour juin 2009

Relance du dossier sur le statut des élus (étudiants et personnels)

Une harmonisation des conventions de stage est étudiée mais pour les stages à l’’étranger le problème reste entier car c’’est la législation du pays d’’accueil qui compte.

Fin 18h20

Signé : Un pauvre informaticien même pas capable d’appuyer correctement sur le bouton "enregistrer" de son application !



Forum