16 novembre 2007 : communiqué intersyndical "Budget 2008"

mardi 13 novembre 2007.
 

Pour un véritable Service Public, faire du 16 novembre, vote du budget, une étape unitaire de l’action

Alors que la protestation contre la loi « liberté et responsabilités des universités » s’amplifie dans les universités, le budget de l’enseignement supérieur et de la recherche sera soumis au vote des députés le vendredi 16 novembre 2007.

Pour la première fois depuis 15 ans, ce budget ne prévoit aucune création de postes, alors que les manques sont criants pour l’ensemble des personnels.

Quant au 1,8 milliard d’augmentation annoncé dans le projet, il ne bénéficie ni aux étudiants, ni aux personnels, ni aux universités, ni aux organismes de recherche publique : 450 millions de ces nouveaux crédits sont consacrés à l’augmentation des exonérations d’impôts, 470 millions constituent un jeu d’écriture sur le paiement des retraites des personnels, 329 millions sont attribués aux bâtiments, essentiellement en direction de Jussieu, de Mulhouse et du Collège de France et 391 millions d’euros s’évaporent dans l’inflation. Seuls 40 millions sont dévolus à la réussite en licence !

Les étudiants et les personnels s’inquiètent des conséquences de la Loi sur les « Libertés et Responsabilités des Universités » (LRU) sur le service public d’enseignement supérieur et de recherche. Ces craintes sont renforcées par le projet de budget 2008. Les syndicats et organisations soussignés appellent étudiants et personnels à amplifier leurs actions et à prendre des initiatives notamment le 16 novembre pour dénoncer le projet de budget 2008, étape importante pour préparer la journée de grève du 20 novembre. A Paris, ils appellent à un rassemblement le 16 novembre à 14h devant l’Assemblée Nationale.

Les syndicats et organisations soussignés de l’enseignement supérieur et recherche organisent une conférence de presse le jeudi 15 novembre à 14h au SE-UNSA (209 boulevard Saint Germain, 75007 Paris) pour décrypter ce projet de budget 2008 et présenter les revendications des étudiants et des personnels.

UNEF, UNSA (SNPTES, A & I, Sup - Recherche), FSU (SNESUP, SNCS, SNEP, SNETAP, SNASUB), CFDT (SGEN), CGT (UGICT, SNTRS, UNCGT Crous), SLR, SUD (éducation, recherche EPST, étudiant) ...



Forum