CA de l’UFR Sciences et Techniques du 18 octobre 2007

lundi 22 octobre 2007.

Composition du Conseil :

-  J. Bernard (retraite) remplacé par M. Catalo (col B)
-  1 siège vacant SE (col C)
-  inter-asso (col C) : S. Denis remplacé par L. Anacqueto

1. Approbation du compte-rendu du CA du 20/06/07

1 abs, 2 contre, 22 pour

2. Le point sur les demandes de postes (recrutements 2008)

Aucune création de postes en 2008 sur l’Université mais "surclassements possibles".

Enseignants-chercheurs : demande de publication d’un poste de maths MC 25 (en détachement à l’étranger) en PR 25 ; le PR 62 (thermocinétique UMR 6607) ne sera pas demandé en 2008.

BIATOSS : demande de remplacement d’un adjoint technique (départ à la retraite en 2008) par un ASI (BAP B UMR CEISAM)

3. Le point sur la rentrée 2007

Effectifs étudiants :
-  1ère année : effectifs constants globalement (baisse de 2% des primo-entrants)
-  2ème année : augmentation de 4% (correspond à l’augmentation de l’an dernier en 1ère année)
-  3ème année : baisse de 5%
-  master 1 : baisse de 8%
-  master 2 : baisse de 4-5%

Services administratifs :
-  Mme Eon est remplacée par G. Naulleau (secrétaire Doyen)
-  Mme Bataille par S. Courtier (scolarité 2nd cycle)
-  Mme Pelé remplace S. Courtier (emplois du temps)
-  Une contractuelle remplace G. Naulleau (scolarité 1er cycle)

A sa demande, C. Leteinturier est remplacée par M. Evain comme responsable des licences.

4. Approbation de l’offre de formation 2008-2011

-  masters : 8 abs, 3 contre, 14 pour
-  licences pro : 7 ans 2 contre 16 pour (P. Weigel présente le carnet de route)
-  licences : le ministère demande 1 semestre commun par domaine ; pas de vote avant le nouveau projet

5. Approbation des modalités de contrôles des connaissances 2008-2011 (licences)

Pas de vote avant le nouveau projet

6. Approbation de la structure organisationnelle de l’UFR (SIFAC : Système d’Information Financier Analytique et Comptable)

8. Approbation de déclassements

-  véhicule J5 Peugeot Subatech
-  spectro UV-Visible Chimie
-  spectro de masse LAIEM
-  centrifugeuse Subatech

9. Approbation des tarifs de location des salles

10. Examens des dossiers FSDIE

-  association de jeunes chercheurs en info de Nantes et sa région : informatique musicale (600 €)
-  Cercle Naturaliste des Etudiants de Nantes : découverte des sites géologiques (389 €)

11. Examens des dossiers de vacataires

12. Questions diverses

T. Gousset fait un 1er bilan du soutien proposé aux étudiants de 1ère année en maths, physique, chimie et informatique.

C. Boisrobert nous présente WIIN à destination des étudiants de M1 EEA et M2 dans le but de favoriser l’insertion des étudiants dans l’industrie.

M. Vailly demande s’il est vrai que les provisions pour amortissement ne seront pas reversées systématiquement aux centres de responsabilité correspondants ; il fait remarquer que cela reviendrait à payer 2 fois pour acheter 1 matériel ! La réponse de la Présidence au vice-doyen au budget ne nous rassure pas vraiment.