Compte-rendu du CA de l’UFR Sciences et Techniques du 22 mars 07

mardi 27 mars 2007.

1. Adoption du compte-rendu du conseil du 1er fevrier 07

21 pour, 1 abs, 2 contre (étudiants de SUD)

2. Calendrier universitaire 2007-2008

Une discussion est engagée pour savoir si l’on doit continuer à mettre les examens sur 2 semaines de sorte que les étudiants "à cheval" sur 2 années puissent passer les examens dès la première session sachant que cela entraîne des contraintes diverses telles qu’absence de semaine de révision pour certains, problèmes pour pouvoir faire les TP en strictement 12 semaines (moins les jours fériés) pour d’autres... Un vote indicatif est de 5 pour 2 semaines d’examen, 7 pour 1 semaine et 12 abs. La responsable des licences et le Doyen interviennent alors pour indiquer qu’il leur semble indispensable que les étudiants inscrits sur 2 années, s’ils ne peuvent pas suivre tous les cours, puissent au moins passer les examens sans attendre la 2ème session. Le calendrier est voté avec 2 semaines pour les examens (23 pour, 1 abs).

3. Modification du calendrier des examens 2006-2007

Il s’agit d’avancer semaine 19 quelques examens de L3 STU pour des raisons de sortie de terrain (20 pour, 4 abs).

4. Présentation de l’exécution budgétaire 2006

M. Roussely nous a fait un exposé rapide. Je l’ai félicité pour les documents fournis. J’ai proposé quelques améliorations pour l’an prochain.

5. Le point sur les habilitations de diplômes 2008-2011 (licences)

Le Doyen nous a fait part d’informations obtenues, à la CDUS (conférences des doyens de sciences), à promosciences à Lorient où était présent M. Evain et auprès de G. Ledreff (vice-présidente du CEVU), sur les retours du ministère des universités de la vague A :
-  250 intitulés de domaines (le ministère en veut 4)
-  1400 intitulés de mentions de licence (le ministère en veut 40). D’autre part, les licences ne doivent pas être des tubes juxtaposés. Le 1er semestre doit être commun pour un UFR. Les UFR Sciences proposent 2 portails au 1er semestre (on reviendrait à un Deug A et à un Deug B). Le Doyen indique qu’il enverra au ministère le projet en l’état mais nous encourage à concevoir un plan B sans attendre le retour de manière à n’offrir que 2 portails au 1er semestre. Une discussion est lancée sur le CII (compétences en informatique et internet) : actuellement, l’UFR propose seulement un module de 16h et C. Mauras, coordonnateur pour toute l’Université, a fait savoir que cela est insuffisant pour faire le programme qui est défini nationalement. Le Doyen est contre une UE au choix de 24h supplémentaire. Aucune décision n’a été prise.

6. Examen des dossiers FDSIE

Rallye Aide Solidarité 4L (2 étudiants) : ne correspond pas aux critères. Voyage d’étude au CERN (40 ét.) : 1000 €. Sortie Naturaliste pour les Etudiants Nantais (30 ét.) : 295 €. 2 abs, 5 contre, 17 pour.

7. Examen des cotisations

28 € pour promosciences et 415 € pour la CDUS (2 contre, 22 pour).

8. Examen des dossiers de vacataires (2006-2007)