Compte-rendu du CA de l’UFR Sciences du 30 novembre 06

mardi 5 décembre 2006.

Le Doyen commence par informer les membres du Conseil d’Administration des évènements s’étant déroulés la veille dans l’amphi A. Soixante industriels et une centaine d’étudiants de master et de doctorat de la fac de sciences étaient présents ; une vingtaine d’étudiants de l’Université ont empêchés les débats de se tenir. Le Doyen a soumis au vote la motion jointe en document attaché.

1. Approbation du compte-rendu du CA du 21/09/06

1 abs, 27 pour

6. Révision des statuts de l’UFR : composition du conseil scientifique

Au conseil scientifique, siègent des étudiants de 3ème cycle, or, avec le LMD, la définition du 3ème cycle a changé, les étudiants de master 2 (ex DEA) n’en font plus partie. Les statuts doivent être révisés en conséquence.

2. Examen du projet de budget

Contrairement à l’an dernier, nous étions cette année en possession des documents "NABUCO" (projet de budget par nature et par destination) remis par l’UFR Sciences à la Présidence de l’Université. M. Roussely en a fait une présentation rapide. J’ai ensuite posé quelques questions destinées à clarifier l’intitulé de certains comptes. M. Le Coënt (MEDEF) est intervenu au sujet des frais d’entretien. Le vice-doyen aux affaires générales a ensuite présenté la répartition par "grandes masses" des crédits de fonctionnement. La répartition de ces crédits par département sera effective à la mi-janvier.

3. Le point sur les habilitations 2008

Le Doyen nous a présenté un tableau synoptique (joint en document attaché) de l’offre de formation du domaine "sciences, santé et technologies". Ce tableau contient encore des "coquilles" qui doivent être rectifiées. Cette offre doit être remontée au ministère pour le 10 décembre.

7. Examen des dossiers FSDIE

La dotation de l’UFR étant de 6000€ pour l’année universitaire, le total de ces premières demandes étant de 4790€, le Doyen propose de les réduire à 3540€ (GEN’IUP, réunion des anciens étudiants de l’IUP chimie biologie, 790€ ; GEN’IUP, Forum Horizon - chimie, 1000€ ; IUP GCI, séjour à Saarlouis, 1000€ ; IUPiades 2007, 750€).

unanimité

Vote de l’approbation des tarifs pour participer à des colloques

Colloque des directeurs d’IUP : 110€ ; colloques sur les "algues" : 23,57€.

4. Le point sur les polycopiés

Le Doyen a fait une enquête : le coût annuel moyen des polycopiés pour un étudiant est de 30€. Pour les 4000 étudiants, cela reviendrait à 120000€ par an, soit 1/4 de la dotation globale de l’UFR. La loi interdisant de faire payer les polycopiés aux étudiants, l’UFR ne pouvant pas les prendre en charge, le Doyen propose de déposer sur "moddle" ("madoc") tous les supports pédagogiques en pdf, de proposer à la bibliothèque des exemplaires en prêt et de mettre des polycopiés à disposition des étudiants en salle pour les travaux pratiques. Il encourage les étudiants à continuer de se les procurer auprès de "l’asso sciences". Un étudiant de l’UNEF fait remarquer que "l’asso sciences" pratique des tarifs supérieurs à ce qu’il est possible de trouver chez des commerçants.

unanimité

5. Examen des demandes de modification de maquettes et de demandes d’équivalence

unanimité

8. Examen des dossiers de vacataires (2006-2007)

9. Question diverse

J’ai demandé des informations au sujet de l’abattage des arbres à la Faculté des Sciences. Le vice-doyen aux affaires générales a indiqué que l’ONF avait fait un tour du campus pour déterminer les arbres susceptibles d’être dangereux.

motion

tableau synoptique