Compte-rendu du CA de l’UFR Sciences du 21 sept 06

vendredi 22 septembre 2006.

1. Approbation du compte-rendu du CA du 06/07/06

1 abs, 24 pour

2. Examens des organigrammes des formations licences et master proposées pour le prochain contrat quadriennal 2008-2011

Le Doyen nous informe que la Présidence souhaite que les portails correspondent à la 1ère année et pas seulement au 1er semestre.

Christophe Monnier (directeur-adjoint du département STU) propose un nouveau portail : Biologie-Géologie-Environnement. Il est soutenu par Alain Vailly (directeur du département d’info) qui indique que si cela est accepté, il demandera l’ouverture d’un 6ème portail informatique. Un vote indicatif (20 contre, 3 abs, 2 pour) réfute cette demande.

Le Doyen nous fait part de la ciculaire de la Présidence indiquant les horaires préconisés pour les masters :
-  M1 : 450h équiv. TD + 50h stage
-  M2R : 160h
-  M2P : 400h équiv. TD + 50h stage

Les directeurs des différents IUP indiquent qu’il sera impossible de faire une formation reconnue par les professionnels dans de telles conditions et menacent de ne pas demander le renouvellement des masters concernés si ces conditions sont maintenues. Un texte du Doyen, voté à l’unanimité, sera transmis à la Présidence. Un étudiant s’étonne qu’en chimie, l’accès en M1 n’est pas de droit pour un étudiant titulaire de la licence de chimie mais est de droit en M2 pour un étudiant venant de M1, contrairement aux autres masters.

1 abs, 24 pour

3. Informations sur les demandes de contractualisation des laboratoires de recherche

P. Gressier (vice-doyen) à la recherche nous fait un bref compte-rendu. Le Doyen nous indique que les élus peuvent se procurer tous les documents auprès de Mme Eon.

4. Demandes de modification de maquettes et de contrôles de connaissances pour la rentrée 2006

Le Doyen indique qu’une réflexion devra être menée au sujet de l’introduction de notes "plancher".

25 pour

5. Le point sur la rentrée

Augmentation globale de 8,3% en 1ère année de licence.

6. Le point sur les demandes de postes

La Présidence a redéployé 1 poste MC25(ex33), maths(ex chimie), vers la philosophie de l’éducation. Elle a remplacé le PRAG d’Info par un PRAG d’Anglais. Les 2 collègues d’Ecologie et Paléoenvironnements Atlantiques (67) ont fait savoir qu’il n’est pas certain qu’ils partent à la retraite pour la rentrée 2007.

Pour les créations de postes enseignants-chercheurs, ont été interclassés par la Présidence, le PR35(planétologie), le MC28(IREENA) et PR33(IMN). Pour les IATOSS, a été interclassé, l’AI (service commun de microscopie à balayage).

7. Approbation des tarifs (location de locaux/reprographie)

Location de locaux : 2 abs, 23 pour

Tarifs de reproduction : Abed Soubra (directeur de l’IUP génie civil) fait remarquer qu’ils sont plus élévés que ce que l’on peut trouver en ville à St Nazaire ; le vote est reporté.

8. Questions diverses

Xavier Saint-Raymond est remplacé par Christian Boisrobert comme chargé de mission aux relations internationales pour l’UFR.

Le nouveau responsable de la BU Sciences nous indique qu’il y a 20 à 30 000 euros pour l’acquisition d’ouvrages électroniques de recherche. Il nous invite à profiter du test d’1 mois pour lui indiquer des choix pertinents.

L’étudiant de l’Asso Sciences demande aux enseignants de déposer leur polycopiés suffisamment à l’avance pour la reproduction.

L’étudiant de l’UNEF rappelle qu’il n’est pas légal de demander à un étudiant de se munir "obligatoirement" d’un polycopié payant et qu’il avait remarqué de telles annonces aux panneaux d’affichage de l’UFR.